Dr Joseph Siegle

siegle_02Directeur de la recherche

En tant que directeur de la recherche, le Dr Joseph Siegle dirige le programme de recherche du Centre de l’Afrique dans le but de générer des analyses politiques pratiques et basées sur des preuves qui peuvent contribuer à relever les défis de sécurité actuels et futurs de l’Afrique. Dr Siegle supervise également le programme Fellows du Centre de l’Afrique, qui vise à enrichir la compréhension des priorités stratégiques et de sécurité de l’Afrique en fournissant une plate-forme internationale aux chercheurs et praticiens africains.

La recherche du Dr Siegle se concentre sur la relation entre la gouvernance, la sécurité et le développement économique. Ses écrits explorent les processus de transitions démocratiques et leurs pièges ; les défis et les tendances de sécurité pour l’ensemble de l’Afrique ; les stratégies de stabilisation pour les états fragiles ; la gouvernance du secteur de la sécurité ; la lutte contre l’extrémisme violent ; et le renforcement des institutions de responsabilisation.

Avant de rejoindre le Centre Afrique, le Dr Siegle a occupé divers postes académiques et rôles de praticien. Il a été membre de Douglas Dillon au Conseil européen des relations étrangères, maître de recherche universitaire au Centre d’études internationales et de sécurité de l’Université du Maryland, conseiller principal pour la gouvernance démocratique au sein du cabinet de conseil international DAI, directeur de pays avec l’organisation non gouvernementale internationale World Vision, et volontaire du Corps de la paix au Liberia. Il a travaillé dans 40 pays dans le monde entier, y compris de nombreuses zones de conflit en Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est.

Dr Siegle a obtenu son doctorat en sécurité internationale et en politique économique de l’Ecole de politique publique « School of Public Policy » de l’Université du Maryland et détient une maîtrise en économie agricole, avec une attention particulière sur la sécurité alimentaire en Afrique, de l’Université d’État du Michigan.

⇑ top of list ⇑

Dr. Joseph Siegle

siegle_02Director of Research

As director of research, Dr. Joseph Siegle directs the Africa Center’s research program with the aim of generating practical, evidence-based policy analysis that can contribute to addressing ongoing and over-the-horizon security challenges in Africa. Dr. Siegle also oversees the Africa Center’s Fellows program, which aims to enrich understanding of Africa’s strategic and security priorities by providing an international platform for African scholars and practitioners.

Dr. Siegle’s research focuses on the relationship between governance, security, and economic development. His writings explore the processes and pitfalls of democratic transitions; Africa-wide security challenges and trends; stabilization strategies for fragile states; security sector governance; countering violent extremism; and strengthening institutions of accountability.

Prior to joining the Africa Center, Dr. Siegle served in a variety of scholar and practitioner roles. He was a Douglas Dillon Fellow at the Council on Foreign Relations, a senior research scholar at the Center for International and Security Studies at the University of Maryland, a senior advisor for democratic governance at the international consulting firm DAI, a country director with the international nongovernmental organization World Vision, and a Peace Corps volunteer in Liberia. He has worked in some 40 countries around the world, including numerous conflict-affected areas in western, southern, and eastern Africa.

Dr. Siegle earned his Ph.D. in international security and economic policy from the University of Maryland’s School of Public Policy and holds an M.A. in agricultural economics, with an emphasis on African food security, from Michigan State University.

Areas of Expertise

Democratization, Stabilization of Fragile States, Africa Security Trends, Security and Development, Countering Violent Extremism

Contact

Email Dr. Siegle

+1 202-685-6808

⇑ top of list ⇑