Comprendre les cybermenaces émergentes de l’Afrique

Understanding Africa’s Emerging Cyber Threats

La pénétration croissante de l’internet et les progrès de la technologie numérique changent la nature des conflits, de la coopération et de la concurrence sur le continent africain. Comme elle l’a fait à l’échelle mondiale, la diffusion de l’information, des communications et des technologies connexes modifie la nature des défis et des menaces à la sécurité nationale en Afrique. Ces menaces sont mises à profit par un large éventail d’acteurs, dont les capacités et les intentions varient considérablement, y compris des pirates solitaires, des entreprises cybercriminelles complexes et des États-nations. Le Centre d’études stratégiques d l’Afrique (CESA) vise à mieux faire comprendre les principaux défis de la technologie numérique en matière de sécurité nationale, la façon dont les cybermenaces sont susceptibles d’évoluer au cours de la prochaine décennie et ce que cela signifie pour les acteurs du secteur de la sécurité dans toute l’Afrique.

À travers sa cyber programmation, le CESA examinera les principales menaces à la sécurité nationale et citoyenne qui résultent de la révolution numérique en Afrique :

  • L’espionnage. Le cyberespace a fondamentalement changé les méthodes et les moyens par lesquels les États recueillent des informations sur les autres États et leurs citoyens. Bien que les préoccupations les plus importantes en matière de cyber-espionnage en Afrique se soient concentrées sur la Chine, les capacités d’espionnage et de surveillance se répandent rapidement sur le continent.
  • Sabotage des infrastructures cruciales. Les réseaux gouvernementaux, les systèmes militaires, les banques et les industries de télécommunications en Afrique sont vulnérables aux cyberattaques qui cherchent à les mettre hors service ou à les détruire. Bien que les acteurs étatiques ou les réseaux criminels soient préoccupants, les risques de cybersabotage résultant d’un accident ou d’une négligence sont également élevés.
  • Le vol. L’expansion du cyberespace offre aux groupes férus de technologie de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux moyens de voler, de transférer ou d’extorquer des ressources. L’augmentation des taux de pénétration d’Internet en Afrique a à la fois entraîné de nouveaux types d’activités criminelles cyberdépendantes, telles que la compromission de courriers électroniques d’affaires ou les escroqueries amoureuses, et transformé le financement et la dynamique du marché des réseaux criminels organisés plus traditionnels.
  • Stratégies et tactiques militaires. Bien que l’effet le plus immédiat de l’expansion du cyberespace ait été de transformer les moyens non violents d’action clandestine et les techniques coercitives de l’État, des capacités de surveillance renforcées et des technologies émergentes telles que les drones font sentir leur présence sur le champ de bataille africain.

Understanding Africa’s Emerging Cyber Threats

Understanding Africa’s Emerging Cyber Threats

Rising internet penetration and advancements in digital technology are changing the nature of conflict, cooperation, and competition across the African continent. As it has it has globally, the spread of information, communications, and related technologies is changing the nature of national security challenges and threats across Africa. These threats are exploited by a broad array of actors, who vary significantly in their capabilities and intentions, from lone wolf hackers to complex cybercriminal enterprises to nation states. The Africa Center aims to expand understanding of the key challenges of digital technology on national security, how cyber threats are likely to evolve in the coming decade, and what this means for security sector actors across the Africa.

Through its cyber programming, the Africa Center will examine the main national and citizen security threats that result from Africa’s digital revolution:

  • Espionage. Cyberspace has fundamentally changed the methods and means through which states gather information on one another and their citizens. Though the most significant cyber espionage concerns in Africa have centered around China, espionage and surveillance capabilities are rapidly diffusing across the continent.
  • Critical Infrastructure Sabotage. Africa’s government networks, military systems, banking and telecommunications industries are vulnerable to cyberattacks that seek to disable or destroy them. Though state actors or criminal networks are a concern, the risks of cyber sabotage resulting from an accident or negligence is also high.
  • Theft. The spread of cyberspace is providing tech-savvy groups with novel business opportunities and new means to steal, transfer, or extort resources. Growing internet penetration rates in Africa has both led to new kinds of cyber-dependent criminal activities, such as business email compromise or romance scams, as well transformed the financing and market dynamics of more traditional organized crime networks.
  • Military Strategies and Tactics. Though the most immediate effect of the spread of cyberspace has been to transform non-violent means of covert action and coercive statecraft, enhanced surveillance capabilities and emerging technologies such as drones are making their presence felt on the African battlefield.