Professeure Catherine Léna Kelly

Doyenne associée des affaires académiques

Professeur de justice et d’État de droit

Dr. Catherine Lena Kelly est doyenne associée des affaires académiques et professeur de justice et d’État de droit au Centre d’études stratégiques de l’Afrique. Ses travaux portent sur les partis politiques et la démocratisation, l’État de droit et la gouvernance du secteur de la sécurité, ainsi que sur la criminalité transnationale organisée. Elle est responsable du portefeuille de l’État de droit et de la gouvernance du secteur de la sécurité, ainsi que du portefeuille de la lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Auparavant, Dr. Kelly était conseillère au sein de la division de la recherche, de l’évaluation et de l’apprentissage de l’American Bar Association Rule of Law Initiative, où son travail sur la formation judiciaire et l’autonomisation juridique à la base l’a conduite au Burundi, en RCA, en RDC, au Mali, en Mauritanie, au Maroc, en République du Congo et au Rwanda, où elle a travaillé avec divers fonctionnaires judiciaires nationaux et locaux, des parajuristes et la société civile. Parlant couramment le français, Dr. Kelly a également conçu et donné des cours sur l’Afrique contemporaine en tant que boursière postdoctorale à Washington University à St. Louis, et sur l’Afrique de l’Ouest et les études régionales au Foreign Service Institute du Département d’État américain. Dr. Kelly a obtenu des bourses de Fulbright, du Conseil américain des sociétés savantes, de l’Association de recherche sur l’Afrique de l’Ouest, de l’Université de Harvard et du programme de langues étrangères et d’études régionales du gouvernement américain pour la langue wolof. Son livre, Party Proliferation and Political Contestation in Africa : Senegal in Comparative Perspective (Palgrave Macmillan, 2020), est basé sur 18 mois de recherches au Sénégal. Ses travaux ont été publiés dans African Security, Journal of Democracy, Comparative Politics, The Washington Post, Democracy in Africa, de nombreux volumes édités et des livres blancs de l’American Bar Association.

Dr. Kelly est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en administration de l’Université de Harvard, d’un certificat d’études supérieures en politique internationale de l’Université libre de Bruxelles et d’une licence avec mention très bien de la Washington University à St Louis. Elle est membre à terme du Council on Foreign Relations.

Domaines d’expertise

État de droit, criminalité transnationale organisée, démocratisation et gouvernance, stabilisation des états fragiles, prévention de l’extrémisme violent, conception, suivi et évaluation de programmes, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.

Contacter

Envoyez un email au Dr. Kelly

+1 202-685-7314

⇑ Retourner en haut ⇑

Dr. Catherine Lena Kelly

Associate Dean of Academic Affairs
Professor of Justice and Rule of Law

Dr. Catherine Lena Kelly is Associate Dean of Academic Affairs and Professor of Justice and Rule of Law at the Africa Center for Strategic Studies. Her work focuses on party politics and democratization, rule of law and security sector governance, and transnational organized crime. She is faculty lead for the rule of law and security sector governance portfolio, as well as the countering transnational organized crime portfolio.

Previously, Dr. Kelly was an Advisor in the Research, Evaluation, and Learning Division at the American Bar Association Rule of Law Initiative, where her work on judicial training and grassroots legal empowerment took her to Burundi, CAR, DRC, Mali, Mauritania, Morocco, Republic of Congo, and Rwanda to work with a range of national and local judicial officials, paralegals, and civil society. Fluent in French, Dr. Kelly has also designed and taught courses on contemporary Africa as a Postdoctoral Fellow at Washington University in St. Louis, and on West Africa and Area Studies at the U.S. State Department’s Foreign Service Institute. Dr. Kelly has earned fellowships from Fulbright, American Council of Learned Societies, West Africa Research Association, Harvard University, and the U.S. government’s Foreign Language and Area Studies program for the Wolof language. Her book, Party Proliferation and Political Contestation in Africa: Senegal in Comparative Perspective (Palgrave Macmillan, 2020), is based on 18 months of research in Senegal. Her work has been published in African Security, Journal of Democracy, Comparative Politics, The Washington Post, Democracy in Africa, numerous edited volumes, and American Bar Association white papers.

Dr. Kelly holds a Ph.D. and M.A. in government from Harvard University, a Graduate Certificate in international politics from the Université Libre de Bruxelles, and a B.A. summa cum laude from Washington University in St. Louis. She is a Council on Foreign Relations Term Member.

Areas of Expertise

Rule of Law, Democratization and Governance, Stabilization of Fragile States, Preventing Violent Extremism, Program Design, Monitoring and Evaluation, West and Central Africa, Transnational Organized Crime

Contact

Email Dr. Kelly

+1 202-685-7314

⇑ top of list ⇑