Professeur Mark Duerksen

Chercheur associé

Dr. Mark Duerksen, Research AssociateLe Dr. Mark Duerksen est chercheur associé au Centre d’études stratégiques de l’Afrique. Ses recherches portent sur l’urbanisation sans précédent de l’Afrique et sur les problèmes et opportunites qui en decoulent en matière de sécurité. Le Dr. Duerksen suit de près le Nigeria, dont la population urbaine est la plus importante d’Afrique, ainsi qu’à son histoire politique et urbaine. Ayant une formation d’historien, il a une connaissance approfondie des dynamiques foncières, sociales, de développement et de gouvernance qui contribuent aux tensions et conflits actuels à l’intérieur et autour des villes du continent.

Le Dr. Duerksen travaille sur plusieurs projets pour le CESA y compris le suivi des nouvelles et des tendances stratégiques liées à la sécurité, et la création de cartes analytiques et d’infographies permettant de visualiser les profils spatiaux et les précédents historiques. Ses cartes de Lagos ont reçu plusieurs récompenses. Il s’est servi de l’analyse spatiale pour examiner la progression de l’épidémie du virus Ébola en Sierra Leone et l’évolution historique des réseaux de transport d’Afrique. Il a suivi une formation sur les systèmes d’information géographiques (GIS) et la rédaction de divers documents sur l’art et l’architecture africaines.

Le Dr. Duerksen est titulaire d’un doctorat en histoire africaine de l’Université d’Harvard et d’une licence sur la pensée sociale et politique de l’Université de Virginie. Sa thèse sur l’histoire de l’écologie, du logement et de la politique à Lagos a été financée par une bourse Boren (Programme de formation sur la sécurité nationale) et une bourse Frederick Sheldon (Harvard). Auparavant, il a enseigné au Hunter College à New York et à l’African School of Economics du Bénin. Il a une bonne connaissance du français et du yoruba.

Domaines d’expertise

Les tendances d’urbanisation en Afrique, la résilience et la fragilité urbaines, le Nigeria, le Bénin

Coordonnées

Email : Dr. Duerksen

Tél : +1 202-433-5967

⇑ top of list ⇑

Dr. Mark Duerksen

Research Associate

Dr. Mark Duerksen, Research AssociateDr. Mark Duerksen is a research associate at the Africa Center for Strategic Studies. His research focuses on Africa’s unparalleled urbanization and the security challenges and opportunities this presents. Dr. Duerksen closely follows Nigeria, Africa’s largest urban population, and its tumultuous political and urban histories. Trained as a historian, he brings deep knowledge of the underlying land, governance, social, and developmental dynamics driving current tensions and conflicts in and around the continent’s cities.

Dr. Duerksen’s projects at the Africa Center include tracking security-related news and strategic trends across the continent and creating analytic maps and infographics to visualize spatial patterns and historical precedents. His maps of Lagos have been recognized through various awards and he has used spatial analysis to examine the spread of Ebola in Sierra Leone and the historical development of transportation networks across Africa. His background includes training in Geographic Information Systems (GIS) and writing on African art and architecture.

Dr. Duerksen holds a Ph.D. in African History from Harvard University and a BA in Political and Social Thought from the University of Virginia. His dissertation research on the history of Lagos’s ecology, housing, and politics was funded by a Boren Fellowship (National Security Education Program) and a Frederick Sheldon Fellowship (Harvard). Previously, he taught at Hunter College in New York and the African School of Economics in Benin. He has a working knowledge of French and Yoruba.

Areas of Expertise

African Urbanization Trends, Urban Fragility and Resiliency, Nigeria, Benin

Contact

Email Dr. Duerksen

+1 202-433-5967

⇑ top of list ⇑