Print Friendly, PDF & Email

Mozambique: 9 octobre

English | Français | Português | العربية

Les élections présidentielles et législatives de 2024 au Mozambique se définissent par le sentiment croissant d’avoir droit et d’impunité du parti au pouvoir, le Frente de Libertação de Moçambique (FRELIMO).

Les élections municipales d’octobre 2023 donnent un aperçu de ce qui pourrait se produire. La Commission électorale nationale a déclaré que le FRELIMO avait remporté 64 des 65 scrutins, balayant même des zones connues pour être des bastions du parti Resistência Nacional Moçambicana (RENAMO). Des décomptes parallèles effectués par un consortium d’observateurs électoraux indépendants, dirigé par l’Église catholique, ont cependant montré que le RENAMO avait remporté une poignée de municipalités, dont Maputo, pour la première fois.

Les manifestations dans les bastions du RENAMO ont fait l’objet d’une réponse policière musclée qui a fait au moins quatre morts. La police a fait une descente au siège du RENAMO à Maputo, arrêtant des dizaines de partisans.

Le recours du RENAMO aux tribunaux a abouti à l’annulation de certains résultats électoraux par une douzaine de tribunaux de district et à la demande d’un recomptage des voix ou d’un nouveau scrutin pour d’autres. Toutefois, ces jugements ont été annulés par le Conseil constitutionnel nommé par le FRELIMO, qui a jugé que les juridictions inférieures n’étaient pas compétentes pour annuler ou ordonner le recomptage des voix. Finalement, le Conseil constitutionnel a déterminé que le FRELIMO avait remporté 56 municipalités, que le RENAMO en avait remporté 4 (contre 8 auparavant) et que le parti Movimento Democrático de Moçambique (MDM) en avait remporté 1. Un nouveau scrutin devait être organisé dans quatre autres municipalités.

Le système multipartite du Mozambique n’est de plus en plus que de nom.

Les élections municipales montrent que le système multipartite du Mozambique n’est de plus en plus que de nom. Le FRELIMO a manifestement calculé qu’il pouvait procéder à des manipulations électorales flagrantes avec peu de répercussions de la part de ses partenaires nationaux ou internationaux.

Les élections présidentielles de 2019 avaient également été marquées par des rapports crédibles faisant état de bourrage d’urnes, d’intimidation d’observateurs électoraux, de graves divergences dans les listes électorales et d’irrégularités dans la tabulation. La Commission électorale nationale avait déclaré le président Filipe Nyusi vainqueur avec un score improbable de 73 % des voix. La société civile et les observateurs internationaux avaient qualifié ces élections des moins équitables depuis le retour à des élections multipartites en 1994. Une mission de suivi des élections de l’Union européenne en 2022 avait constaté que la mise en œuvre des 20 recommandations émises à la suite des élections problématiques de 2019 n’avait guère progressé.

Les élections législatives de 2019 ont permis au FRELIMO d’accroître sa majorité à l’Assemblée de la République, qui compte 250 sièges, de 144 à 184 sièges, aux dépens du RENAMO et du MDM. Le FRELIMO a de même obtenu l’ensemble des 10 gouverneurs de province.

Tel est l’environnement politique dans lequel se dérouleront les élections de 2024.

Le FRELIMO domine la politique mozambicaine depuis le retour des élections multipartites en 1994, après une guerre civile dévastatrice de 15 ans avec le RENAMO, qui a fait environ 1 million de morts.

Lors des élections de 1994 et 1999, après que le RENAMO s’est transformée en parti politique, il a obtenu 45% et 47 % des sièges parlementaires respectivement, avant de voir ce chiffre chuter à 20 % en 2009. Le RENAMO a accusé le FRELIMO d’avoir manipulé les résultats des élections, ce qui a déclenché un conflit de faible intensité entre 2011 et 2016, qui n’a pris fin qu’après un nouvel accord de paix en 2019.

Mozambique Police forces are seen stationing in front of the Technical Secretariat of Electoral Administration

Forces de police du Mozambique stationnées devant le bâtiment du Secrétariat technique de l’administration électorale alors que des partisans du parti d’opposition mozambicain Résistance nationale mozambicaine (RENAMO) manifestent pour dénoncer les fraudes lors des élections municipales à Maputo, le 17 octobre 2023. (Photo : AFP/Alfredo Zuniga)

L’effronterie du FRELIMO à obtenir des résultats électoraux déséquilibrés reflète apparemment son sentiment d’avoir le droit de gouverner le Mozambique à perpétuité. Il s’agit d’une attitude observée par d’autres partis de libération en Afrique australe et orientale, qui s’est manifestée lors des récentes élections au Zimbabwe et en Ouganda. Elle renforce également les efforts visant à  normaliser les systèmes de partis dominants en Afrique, sur le modèle du parti communiste chinois.

L’absence d’un système multipartite compétitif élimine un élément central de l’autocorrection démocratique. Elle favorise également un sentiment d’impunité de la part du FRELIMO, développé après des années de contrôle des principales institutions de l’État, qui lui permet de faire ce qu’il veut sans grand risque de perdre le pouvoir. Cela a contribué à la sous-performance persistante du Mozambique au cours des dernières années.

Les Mozambicains ont vu leur produit intérieur brut (PIB) par habitant stagner au cours de la dernière décennie, malgré les revenus abondants tirés des ressources naturelles. L’économie a été entravée par la persistance d’une corruption de haut niveau dont le scandale des « obligations thon », d’une valeur de 2 milliards de dollars et qui a conduit le Mozambique à un défaut de paiement de sa dette souveraine, est la preuve la plus évidente. On estime que la fraude a coûté au pays 11 milliards de dollars, soit l’équivalent de son PIB annuel.

Cette sous-performance et ce manque de responsabilité se retrouvent également dans l’incapacité du Mozambique à assurer la sécurité de ses citoyens face à l’insurrection islamiste militante qui a balayé le Cabo Delgado en 2017. Cette menace a finalement nécessité l’intervention de la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) et des forces rwandaises. Les forces mozambicaines à Cabo Delgado sont confrontées à une grande méfiance et à une réputation d’enlèvement contre rançon, d’extorsion et de vol de biens.

Le modèle du parti dominant favorise une volonté politique limitée de poursuivre les réformes.

Le modèle du parti dominant favorise une volonté politique limitée de poursuivre les réformes visant à améliorer les moyens de subsistance des citoyens. Cette situation est amplifiée par le contrôle des médias publics par les partis, ce qui occulte l’analyse objective des politiques. La liberté de la presse au Mozambique s’est dégradée ces dernières années. Les journalistes d’investigation qui s’obstinent à dénoncer la corruption sont intimidés, détenus et certains subissent une mort prématurée. L’absence de médias dynamiques réduit à néant le rôle éducatif et galvanisant que la presse peut jouer dans la poursuite des réformes.

Un modèle de gouvernance qui prive systématiquement les citoyens de leurs droits tout en leur laissant peu de recours juridiques ne peut qu’accroître les perspectives d’instabilité, avec des effets dévastateurs pour le pays et des implications à long terme pour la région.

Malgré ce terrain de jeu inégal, le RENAMO compte participer aux élections présidentielles et législatives de 2024 dans l’ensemble du pays. Son porte-étendard sera probablement Ossufo Momade, qui dirige le parti depuis 2018 après le décès du dirigeant de longue date du RENAMO, Afonso Dhlakama. Toutefois, le parti pourrait aussi choisir le maire de Quelimane, Manuel de Araújo, ou le candidat à la mairie de Maputo, Venâcino Mondlane (qui a gagné selon les résultats de la tabulation parallèle des votes), tous deux des candidats dynamiques pour attirer davantage de soutien au parti.

Le FRELIMO n’a pas encore désigné son candidat à la présidence. Le mandat du président Nyusi est limité et il ne peut pas se présenter, bien qu’il ait, selon la rumeur, sérieusement envisagé de le faire. Son dauphin préféré est Carlos Ismaël Correia, considéré comme un homme politique qui maintiendrait la continuité des politiques du FRELIMO.

À bien des égards, les efforts des acteurs de la société civile qui continuent à défendre les réformes pour l’intégrité électorale, l’indépendance des médias et la transparence des finances publiques, seront plus importants que ceux des candidats. Étant donné que les règles du jeu électoral sont très inégales, leur taux de progression pourrait être le baromètre le plus révélateur pour les élections de 2024 au Mozambique. En tant qu’une des institutions les plus respectées du pays, l’Église catholique continuera à jouer un rôle essentiel en tant que conscience morale et source de redevabilité pour les fonctionnaires. Une fois de plus, ses efforts parallèles de totalisation des votes seront indispensables pour discerner les véritables préférences des électeurs, faisant de la crédibilité le mot-clé à surveiller lors de ces élections.

Print Friendly, PDF & Email

Mozambique: October 9

English | Français | Português | العربية

The presidential and legislative elections in Mozambique in 2024 are defined by the ruling Frente de Libertação de Moçambique (FRELIMO) party’s growing sense of entitlement and impunity.

Municipal elections in October 2023 provide a glimpse into what to expect. The National Election Commission declared that FRELIMO had won 64 of the 65 contests, even sweeping areas known to be Resistência Nacional Moçambicana (RENAMO) party strongholds. Parallel vote counts by a consortium of independent election observers, led by the Catholic Church, showed RENAMO winning a handful municipalities including, for the first time, Maputo.

Protests in RENAMO strongholds were met with a heavy-handed police response resulting in at least four deaths. Police raided RENAMO headquarters in Maputo, arresting dozens of supporters.

RENAMO’s appeal to the courts resulted in a dozen district courts annulling some election results and calling for a recount or redo in others. However, these judgments were overturned by the FRELIMO-appointed Constitutional Council, which ruled that the lower courts did not have jurisdiction to annul or order election recounts. Eventually, the Constitutional Council determined that FRELIMO won 56 municipalities, RENAMO had won 4 (down from its previous 8), and the Movimento Democrático de Moçambique (MDM) party won 1. A revote was to be held in four other municipalities.

Mozambique’s multiparty system is increasingly one in name only.

The municipal elections highlight that Mozambique’s multiparty system is increasingly one in name only. FRELIMO has evidently calculated that it can effect blatant electoral manipulation with few repercussions from its domestic or international stakeholders.

The 2019 presidential elections were similarly marked by credible reports of ballot box stuffing, intimidation of election observers, serious discrepancies in vote registers, and tabulation irregularities. The National Election Commission declared President Filipe Nyusi the winner with an improbable 73 percent of the vote. Civil society and international observers characterized the elections the least fair since the return to multiparty elections in 1994. A European Union Election Follow-up Mission in 2022 found there had been little to no progress in implementing any of the 20 recommendations issued following the problematic 2019 elections.

The 2019 legislative elections enabled FRELIMO to increase its majority in the 250-seat Assembly of the Republic from 144 seats to 184 seats—at the expense of RENAMO and MDM. FRELIMO similarly elected all 10 of the provincial governors.

Such is the political environment in which the 2024 elections take place.

FRELIMO has dominated Mozambican politics since the return of multiparty elections in 1994, following the devastating 15-year civil war with RENAMO that resulted in an estimated 1 million deaths.

As RENAMO transformed itself into a political party, it gained 45 and 47 percent of parliamentary seats in the 1994 and 1999 elections, respectively, before seeing this drop down to 20 percent by 2009. RENAMO accused FRELIMO of manipulating election results, which set off a low-intensity conflict between 2011-2016, only coming to an end after another peace deal in 2019.

Mozambique Police forces are seen stationing in front of the Technical Secretariat of Electoral Administration

Mozambique Police forces stationed in front of the Technical Secretariat of Electoral Administration building as supporters of the Mozambican opposition party Mozambican National Resistance (RENAMO) demonstrate to denounce fraud in the municipal elections in Maputo on October 17, 2023. (Photo: AFP/Alfredo Zuniga)

FRELIMO’s brazenness to engineer lopsided electoral outcomes apparently reflects its sense of entitlement to rule Mozambique in perpetuity. This is an attitude observed by other liberation parties in southern and eastern Africa, exhibited in recent elections in Zimbabwe and Uganda. It also reinforces an effort to normalize dominant party systems in Africa, following the model of China’s Communist Party.

The lack of a competitive multiparty system eliminates a central element of democratic self-correction. It also fosters a sense of impunity on the part of FRELIMO, developed from years of controlling all major state institutions, that it can effectively do whatever it wants with little risk of losing power. This has contributed to Mozambique’s persistent underperformance in recent years.

Mozambicans have seen stagnant levels of gross domestic product (GDP) per capita over the past decade despite bountiful natural resource revenues. The economy has been hampered by persistent high-level corruption, seen most clearly with the $2-billion “tuna bond” scandal that led to Mozambique defaulting on its sovereign debt. The fraud is estimated to have cost the country $11 billion, the equivalent of its annual GDP.

This underperformance and lack of accountability is also seen in Mozambique’s inability to provide security for its citizens in the face of a militant Islamist insurgency that swept out of Cabo Delgado in 2017. This threat ultimately required the intervention of the Southern African Development Community (SADC) and Rwandan forces. Mozambican forces in Cabo Delgado face high levels of distrust and a reputation for abduction for ransom, extortion, and theft of property.

The dominant party model fosters limited political will to pursue reforms.

The dominant party model fosters limited political will to pursue reforms to improve livelihoods for citizens. This is amplified by party control of state media that obscures objective analysis of policies. Press freedom in Mozambique has been declining in recent years. Investigative journalists that are too persistent in exposing corruption are intimidated, detained, and some have met untimely deaths. The absence of a vibrant media negates the educational and galvanizing role that the press can play in pursuing reforms.

A governance model that systematically disenfranchises citizens while leaving little legal recourse, can only increase prospects for instability—with devastating effects for the country and long-lasting implications for the region.

Despite the lopsided playing field, RENAMO intends to contest the 2024 presidential and legislative elections across the country. Its standard-bearer will likely be Ossufo Momade who took over the party leadership in 2018, following the passing of longtime RENAMO leader, Afonso Dhlakama. However, the party may select Quelimane’s mayor, Manuel de Araújo, or Maputo mayoral candidate Venâcino Mondlane (who won that race according to parallel vote tabulation results)—both dynamic candidates—to draw more support to the party.

FRELIMO has yet to name its presidential candidate. President Nyusi is term limited and cannot contest, though he is rumored to have seriously considered doing so. His preferred successor is Carlos Ismael Correia, who is seen as a politician who would maintain continuity in FRELIMO policies.

More important than the candidates in many ways will be the efforts of civil society actors who continue to champion reforms—for electoral integrity, media independence, and transparency of public finances. Given the highly uneven electoral playing field, their rate of progress may be the most revealing barometer of Mozambique’s 2024 elections. As one of the most respected institutions in the country, the Catholic Church will continue to play a vital role in serving as some form of moral conscience and source of accountability for public officials. Once again, its parallel vote tabulation efforts will be indispensable for discerning genuine voter preferences—making credibility the keyword to watch in these elections.