Print Friendly, PDF & Email

Mali: 4 février

English | Français | Português | العربية

La junte militaire malienne a une nouvelle fois reporté la tenue d’élections visant à rétablir un gouvernement civil démocratique, en dépit des assurances répétées qu’elle les organiserait.

Cette dernière promesse non tenue concernait l’organisation d’élections présidentielles le 4 février 2024. Cette date a été reportée avec désinvolture en septembre 2023 pour des « raisons techniques ». Seuls les plus crédules avaient été surpris par cette annonce. La junte militaire du colonel Assimi Goïta n’a fait aucun effort sérieux pour préparer les élections depuis qu’elle a renversé le gouvernement démocratiquement élu d’Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020. Keïta avait remporté un deuxième mandat de quatre ans lors d’élections crédibles en 2018, avec 67 % des suffrages exprimés.

Goïta a procédé à un nouveau coup d’État en mai 2021, lorsque le président de transition Bah Ndaw et son premier ministre, Moctar Ouane, avaient commencé à prendre des mesures pour organiser des élections, conformément à l’engagement pris par la junte d’une transition de 18 mois qui devait culminer avec des élections en février 2022. Après de nouvelles négociations et promesses avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, au cours desquelles la junte de Goïta a réclamé une transition de cinq ans, la date de février 2024 avait été fixée.

L’espace démocratique s’est considérablement réduit sous la junte.

L’espace démocratique s’est considérablement réduit sous la junte. Les opposants politiques et les acteurs indépendants de la société civile sont intimidés, tandis que les journalistes sont menacés, voient leur accréditation révoquée ou sont arrêtés. Les médias subissent des pressions pour la couverture des « nouvelles patriotiques ». Les médias nationaux et internationaux qui critiquent la junte sont suspendus. C’est le cas de Radio France Internationale (RFI) et de France 24, qui ont dénoncé les violations des droits humains commises par la junte malienne. Ces pressions ont eu pour effet le renforcement de l’autocensure.

La junte est également hostile au signalement public de son accord avec le groupe mercenaire russe Wagner sur l’envoi d’un millier de ses soldats pour un coût de 10,9 millions de dollars par mois. Wagner et la junte malienne ont par la suite été associés à plus de 300 cas de violations des droits humains à l’encontre de citoyens maliens.

La junte s’est montrée tout aussi hostile à l’égard de l’Organisation des Nations unies (ONU), qui était la principale entité internationale à enquêter sur les allégations de violations des droits humains commises par la junte. La junte a déclaré Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, le responsable des droits humains pour la mission de maintien de la paix de l’ONU (MINUSMA), persona non grata en 2021 pour n’avoir pas propagé le discours de la junte. En 2023, elle a exigé le retrait de la mission, qui avait été le principal organe indépendant à dénoncer les violations des droits humains commises par la junte, comme les allégations d’un massacre de 500 civils maliens perpétré par l’armée malienne et Wagner dans la ville de Moura en 2022. La sécurité s’est ensuite détériorée dans de nombreuses régions du nord et du centre du Mali d’où la MINUSMA s’est retirée.

La junte malienne a pu contrôler l’espace d’information avec le soutien de campagnes de désinformation financées par l’État russe qui mènent de vastes opérations d’information dans le pays et utilisent leur présence en ligne pour intimider et faire taire les critiques de la junte.

La junte a mis en scène un référendum en juin 2023 qui a consolidé le pouvoir au sein de la présidence et a permis aux dirigeants de la junte de faire partie d’un nouveau gouvernement, ouvrant ainsi la voie au maintien de Goïta au pouvoir. Ce processus a manqué de crédibilité car il a exclu de larges pans de l’échiquier politique malien et de la société civile, ce qui a conduit au boycott du référendum. L’opposition a contesté le principe même qu’une autorité non élue soit dotée d’un mandat de modifier la Constitution. Selon les estimations, seuls 28 % des électeurs éligibles ont participé.

People hold up signs that read "vote no in the referendum" during a march in Bamako, Mali.

Des personnes brandissent des pancartes « votez non au référendum » lors d’une marche organisée par l’Association des Imams contre la nouvelle constitution soutenue par la junte. Des milliers de personnes se sont rassemblées à Bamako le 16 juin 2023 pour une marche contre la modification de la constitution avant le référendum du 18 juin 2023 au Mali. (Photo : AFP/Stringer)

Malgré les intimidations, les groupes politiques civils continuent de s’opposer à la prise de pouvoir par l’armée. Le Mouvement-Rassemblement des Forces patriotiques du 5 juin (M5-RFP), une coalition politique, et d’autres groupes d’opposition ont dénoncé le report des élections. Comme l’a fait remarquer un membre du parti d’opposition, « pour nous, chaque report conduira toujours à un autre report ».

La principale conséquence du report des élections de février 2024 par la junte est l’intention apparente de maintenir indéfiniment le gouvernement militaire. L’armée a gouverné le Mali pendant la majeure partie de la période allant de l’indépendance à la transition vers un gouvernement civil en 1991, laissant dans son sillage un héritage de coups d’État, de développement économique anémique et de répression.

Depuis le coup d’État d’août 2020, Goïta a organisé plusieurs cérémonies publiques pour réhabiliter la perception de la gouvernance militaire. Peu après son arrivée au pouvoir, Goïta a demandé conseil à l’ancien dictateur militaire Moussa Traoré lors d’une visite publique à sa résidence de Bamako. Lors des cérémonies de la fête de l’indépendance du Mali, les soldats ont aussi salué et accueilli le chef du coup d’État de 2012, le général Amadou Haya Sanogo.

Bien que le report de l’élection du 4 février au Mali puisse être négligé par les observateurs, cette date revêt une grande importance pour de nombreux Maliens et pour la trajectoire de la gouvernance et des perspectives démocratiques du Mali.

Print Friendly, PDF & Email

Mali: February 4

English | Français | Português | العربية

Mali’s military junta has again postponed the holding of elections to restore a civilian democratic government despite repeated assurances that it would do so.

The latest broken promise was for it to hold presidential elections on February 4, 2024. This date was glibly postponed indefinitely in September 2023 due to “technical reasons.” Only the most gullible were surprised by the announcement. The military junta of Colonel Assimi Goïta has made no serious effort to prepare for elections since it overthrew the democratically elected government of Ibrahim Boubacar Keïta in August 2020. Keïta had won a second 4-year term in credible elections in 2018 with 67 percent of the vote.

Goïta proceeded to execute another coup in May 2021 when then transitional president Bah Ndaw and his prime minister, Moctar Ouane, began to take steps toward organizing elections in line with the junta’s commitment to an 18-month transition that was to culminate with elections in February 2022. After further negotiations and promises with the Economic Community of West African States, during which the Goïta’s junta angled for a 5-year transition, a February 2024 date was set.

Democratic space has shrunk dramatically under the junta.

Democratic space has shrunk dramatically under the junta. Political opponents and independent civil society actors are intimidated while journalists are threatened, have their credentials revoked, or are arrested. Media outlets face pressure for “patriotic news” coverage. Domestic and international media that criticize the junta are suspended. This was the case for Radio France Internationale (RFI) and France 24, which reported on human rights abuses by the Malian junta. The effect has been a spike in self-censorship.

The junta is also hostile toward reporting of its agreement to bring in an estimated 1,000 forces from the Russian mercenary group Wagner at the cost of $10.9 million per month. Wagner and the Malian junta have subsequently been linked to over 300 incidents of human rights abuses against Malian citizens.

The junta has been similarly hostile toward the United Nations (UN) as it has been the leading international entity investigating allegations of human rights abuses by the junta. The junta declared Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, the head of human rights for the UN peacekeeping mission (MINUSMA), persona non grata in 2021 for not propagating the junta’s narrative. In 2023, it demanded the withdrawal of the entire mission, which had been the leading independent body to expose junta human rights abuses, such as allegations of the massacre of 500 Malian civilians by the Malian military and Wagner in the town of Moura in 2022. Security has subsequently deteriorated in many of the regions in northern and Central Mali from which MINUSMA withdrew.

The Malian junta has been able to control the information space with the support of Russian state-sponsored disinformation campaigns that conduct expansive information operations in the country and use their online presence to bully and shout down criticism of the junta.

The junta engineered a referendum in June 2023 that consolidated power in the presidency and would allow junta leaders to serve in a new government, opening the door for Goïta to maintain his hold on power. This process lacked credibility as it excluded large swaths of the Malian political spectrum and civil society, leading to a boycott of the referendum. The opposition has contested the very premise of an unelected authority having a mandate to make amendments to the Constitution. Estimates are that only 28 percent of the eligible voters participated.

People hold up signs that read "vote no in the referendum" during a march in Bamako, Mali.

People hold up signs that read “vote no in the referendum” during a march in Bamako, on June 16, 2023, organized by the Association of Imams against the new junta-backed constitution. Thousands of people gathered for a march against the changing of the constitution ahead of Mali’s referendum vote on June 18, 2023. (Photo: AFP/Stringer)

Despite the intimidation, civilian political groups continue to oppose the military power grab. The June 5 Movement-Rally of Patriotic Forces (M5-RFP) political coalition and other opposition groups have denounced the election postponement. As one opposition party member noted, “For us, each extension will always lead to another extension.

The larger takeaway of the junta’s postponement of the February 2024 polls is the apparent intent to maintain military government indefinitely.

The larger takeaway of the junta’s postponement of the February 2024 polls is the apparent intent to maintain military government indefinitely. The military ruled Mali for most of the period from its independence up to the 1991 transition to civilian government—leaving a legacy of coups, anemic economic development, and repression.

Since the August 2020 coup, Goïta has repeatedly engaged in public ceremonies to rehabilitate the perception of military governance. Shortly after taking power, Goïta sought counsel from former military dictator Moussa Traoré during a public visit to Traoré’s residence in Bamako. During Mali’s Independence Day ceremonies, soldiers greeted and welcomed the former 2012 coup leader, General Amadou Haya Sanogo.

While the postponement of the February 4 election in Mali may be overlooked by observers, the date holds significance for many Malians—and the trajectory of Mali’s governance and democratic prospects.