Print Friendly, PDF & Email

Burkina Faso : juillet

English | Français | Português | العربية

La junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré a jugé les élections prévues en juillet 2024 pour rétablir un gouvernement civil démocratique au Burkina Faso « non prioritaires » et les  reportées indéfiniment en septembre 2023.

Le gouvernement démocratiquement élu du Président Roch Kaboré avait été renversé en janvier 2022 par une junte dirigée par le colonel Paul-Henri Damiba. En juillet 2022, cette junte avait convenu d’un calendrier de transition de 24 mois avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Mais en septembre de la même année, Traoré, âgé de 35 ans, a évincé Damiba et remplacé la constitution par une charte lui conférant des pouvoirs unilatéraux. Bien qu’il ait accepté de maintenir le calendrier de transition précédemment négocié, le refus de Traoré de procéder à la transition de juillet 2024 suggère son intention de se maintenir au pouvoir indéfiniment.

Ces prises de pouvoir anticonstitutionnelles ont sapé le processus politique démocratique naissant et durement acquis du Burkina Faso, où des manifestations de masse avaient en 2014 mis fin au règne de 27 ans de Blaise Compaoré (qui était lui-même arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État). L’élection de M. Kaboré en 2015 avait été de loin la plus compétitive jamais organisée au Burkina Faso et avait donné lieu à une série de réformes. Parmi ces progrès, on peut citer l’instauration d’une culture de professionnalisme militaire et l’adoption d’une stratégie de sécurité nationale.

Captain Ibrahim Traoré parades in the streets of Ouagadougou

Le chef autoproclamé de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, défile dans les rues de Ouagadougou. (Photo : AFPTV)

L’instabilité politique provoquée par les interventions militaires a une longue histoire au Burkina Faso, l’armée ayant détenu le pouvoir directement ou indirectement pendant 51 des 64 années d’indépendance du pays, ce qui rend l’ouverture démocratique de 2014-2022 et son renversement d’autant plus significatifs.

Le report unilatéral et indéfini de l’élection de 2024 par la junte est conforme à la nature ad hoc imprédictible du régime de Traoré au Burkina Faso. Les lois sont appliquées de manière arbitraire et les décisions sont prises selon les caprices du chef de la junte.

Burkina Faso conscription of journalists

Les journalistes Yacouba Ladji Bama (à gauche) et Issaka Lingani ont été enrôlés de force début novembre par la junte militaire du Burkina Faso. (Photos : Yacouba Ladji Bama et YouTube/Presse Echoes)

Cela inclut la mobilisation « volontaire » de 50 000 forces de protection bénévoles. Cette mobilisation, autorisée par le décret d’urgence de Traoré, a été de plus en plus utilisée comme un moyen de conscription forcée, ciblant les journalistes, les membres des partis politiques et les critiques de la société civile à l’égard de la junte. Il s’agit notamment de Daouda Diallo, lauréat en 2022 du prestigieux prix international des droits humains Martin Ennals, qui a été enlevé à la fin de l’année 2023 à Ouagadougou. Son nom a ensuite été inscrit sur les listes de conscrits.

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a déclaré que la mobilisation générale a été spécifiquement conçue et adoptée non pas pour contribuer à la lutte contre le terrorisme, mais pour réprimer les opinions critiques.

Ces actions punitives font partie d’une campagne plus large visant à réprimer les médias et la dissidence pacifique afin de maintenir l’apparence d’un soutien populaire à la junte. Les médias qui parlent de la détérioration de la sécurité dans le pays, des violations des droits humains ou de la dissidence au sein de l’armée sont suspendus. La junte déploie aussi des bandes itinérantes de milices de jeunes pour intimider physiquement tout signe de désaccord citoyen. Cela a eu pour effet de restreindre considérablement ce qui était devenu l’un des environnements médiatiques les plus ouverts d’Afrique de l’Ouest.

Malgré ces intimidations, la résistance des partis politiques d’opposition et de la société civile burkinabé, historiquement robuste, persiste. Au moins 15 groupes de la société civile et syndicats ont dénoncé collectivement le report des élections, bien que les manifestations aient été interdites. Alors que l’espace de dissidence est limité, le Burkina Faso se rend de plus en plus compte que la junte n’a pas l’intention de céder le pouvoir et que ce qui était perçu comme un processus de transition devrait en fait durer indéfiniment sur la trajectoire actuelle.

Malgré les intimidations de la junte, la résistance des partis politiques d’opposition et de la société civile burkinabé, historiquement robuste, persiste.

La recrudescence des violations des droits humains liées à l’armée est une autre illustration de l’absence de redevabilité de la junte. Une grande partie de ces actions vise les communautés perçues comme soutenant l’insurrection islamiste militante qui a débordé du Mali et s’est propagée au Burkina Faso. Il s’agit notamment d’un incident survenu dans le village de Karma en avril 2023, au cours duquel 156 villageois, dont des femmes et des enfants, auraient été massacrés par l’armée.

La sécurité s’est considérablement dégradée au Burkina Faso depuis les coups d’État. Le nombre d’événements violents impliquant des islamistes militants a doublé depuis 2022 et le nombre de morts a triplé (on estime à 5 000 le nombre de personnes tuées au Burkina Faso en 2023). L’instabilité a provoqué le déplacement de plus de 2,1 millions de Burkinabés (environ 10 % de la population). L’effet traumatisant de cette violence sur le psychisme de la population burkinabé est d’autant plus choquant que le Burkina Faso avait largement évité toute violence organisée significative depuis l’indépendance.

Les groupes islamistes militants responsables d’une grande partie de ces violences (Ansaroul Islam et l’État islamique dans le Grand Sahara) ont assiégé au moins 36 villes burkinabè et contrôlent plus de la moitié du pays, avançant inexorablement vers Ouagadougou. La violence des militants islamistes s’est également intensifiée le long des frontières méridionales du Burkina Faso avec les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest que sont le Bénin et le Togo.

Face à cette menace croissante à la sécurité, la junte militaire du Burkina Faso a dissous de manière incongrue les partenariats de sécurité dans la région (y compris avec le G5 Sahel et la CEDEAO) et au niveau international.

Le report par la junte de Traoré de la transition vers un gouvernement civil a de profondes répercussions sur la sécurité nationale et régionale. Sur le plan intérieur, ce report retarde le rétablissement d’une autorité légitime capable de mobiliser un effort crédible et soutenu de l’ensemble de la société nécessaire pour vaincre les groupes militants. Un gouvernement démocratique serait également mieux à même de mobiliser le soutien politique, financier et sécuritaire de la CEDEAO et des partenaires internationaux qui sera nécessaire pour vaincre une insurrection qui a pris une ampleur telle que les forces armées du Burkina Faso ne sont plus en mesure de l’affronter seules, même après que la junte a engagé plusieurs centaines de forces russes. Le report de la transition risque en outre d’entraîner une nouvelle escalade de la violence au Burkina Faso et de compromettre directement la sécurité de ses voisins méridionaux, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Print Friendly, PDF & Email

Burkina Faso: July

English | Français | Português | العربية

Elections intended to restore a democratic civilian government in Burkina Faso in July 2024 were deemed “not a priority” and indefinitely postponed by the military junta led by Captain Ibrahim Traoré in September 2023.

The democratically elected government of President Roch Kaboré was overthrown in January 2022 by a junta led by Colonel Paul-Henri Damiba. In July 2022, the junta agreed to a 24-month transition timetable with the Economic Community of West African States (ECOWAS). Then, in September of that year, the 35-year-old Traoré ousted Damiba and superseded the constitution with a charter giving himself unilateral powers. Despite agreeing to keep the previously negotiated transition timetable, Traoré’s refusal to proceed with the July 2024 transition suggests his intention to retain his hold on power indefinitely.

The extraconstitutional seizures of power undermined Burkina Faso’s nascent and hard-earned democratically oriented political process, which had overcome the 27-year rule of Blaise Compaoré (who had himself come to power in a coup) after mass protests in 2014. Kaboré’s subsequent election in 2015 was by far the most competitive Burkina Faso has ever held, ushering in a series of reforms. Among these were gains in building a culture of military professionalism and adopting a comprehensive National Security Strategy.

Captain Ibrahim Traoré parades in the streets of Ouagadougou

The self-proclaimed leader of the military junta ruling Burkina Faso, Captain Ibrahim Traoré, parades in the streets of Ouagadougou. (Photo: AFPTV)

The political instability wrought by military interventions has a long legacy in Burkina Faso with the military having held power directly or indirectly during 51 of the country’s 64 years of independence—making the 2014-2022 democratic opening and its reversal all the more significant.

The junta’s unilateral indefinite postponement of the 2024 election is consistent with the ad-hoc nature of Traoré’s rule in Burkina Faso. Laws are arbitrarily applied and decisions taken at the whim of the junta leader.

Burkina Faso conscription of journalists

Journalists Yacouba Ladji Bama (left) and Issaka Lingani were conscripted in early November by Burkina Faso’s military junta. (Photos: Yacouba Ladji Bama and YouTube/Presse Echoes)

This includes the “voluntary” mobilization of 50,000 volunteer protection forces. This mobilization, authorized under Traoré’s emergency decree, has been increasingly used as a means of forced conscription, targeting journalists, civilian political party members, and civil society critics of the junta. This includes Daouda Diallo, a 2022 recipient of the prestigious Martin Ennals international human rights award, who was abducted in late 2023 in Ouagadougou. His name was later included on lists of the conscripted.

The Burkinabe Movement of Human and Peoples’ Rights (le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples, MBDHP) said the general mobilization has been specifically designed and adopted not to contribute to the fight against terrorism, but to repress critical opinions.

These punitive actions are part of a broader campaign to crack down against the media and peaceful dissent in order maintain the appearance of popular support for the junta. Media outlets that report on the deteriorating security situation in the country, human rights abuses, or dissent within the military are suspended. This has been accompanied by roaming bands of youth militias organized by the junta to physically intimidate any signs of citizen dissonance. The effect has been to dramatically constrain what had become one of the most open media environments in West Africa.

Despite this intimidation, resistance by opposition political parties and Burkina Faso’s historically robust civil society persists. At least 15 civil society groups and trade unions collectively denounced the postponement of the elections, though protests have been barred. While space for dissent is limited, there is a growing realization within Burkina Faso that the junta has no intention of relinquishing power, and, what was perceived as a transitory process, is set to endure indefinitely under the current trajectory.

Despite the junta’s intimidation, resistance by opposition political parties and Burkina Faso’s historically robust civil society persists.

Further illustration of the junta’s lack of accountability is the spike in human rights abuses linked to the military. Much of this is targeting communities perceived as supportive of the militant Islamist insurgency that spilled over from Mali and has been spreading across Burkina Faso. This includes an incident in the village of Karma in April 2023 when 156 villagers, including women and children, were reportedly massacred by the military.

Security has dramatically worsened in Burkina Faso since the coups. There are double the number of violent events involving militant Islamists since 2022 and triple the number of fatalities (with an estimated 5,000 people killed in Burkina Faso in 2023). The instability has triggered the displacement of more than 2.1 million Burkinabe (around 10 percent of the population). The traumatic effect of this violence on the psyche of the Burkinabe population is particularly shocking given that Burkina Faso had largely avoided any significant organized violence since independence.

The militant Islamist groups (Ansaroul Islam and Islamic State in the Greater Sahara) responsible for much of this violence have laid siege to at least 36 Burkinabe towns and control more than half the country, moving inexorably toward Ouagadougou. The militant Islamist violence has also intensified along the southern borders of Burkina Faso with the coastal West African countries of Benin and Togo.

In the face of this escalating security threat, Burkina Faso’s military junta has incongruently dissolved security partnerships within the region (including with the G-5 Sahel and ECOWAS) and internationally.

The Traoré junta’s postponement of a transition to a civilian government has profound national and regional security implications. Domestically, it delays reestablishing a legitimate authority that can mobilize a credible, sustained whole-of-society effort needed to defeat the militant groups. A democratic government would also be in a stronger position to marshal the political, financial, and security support from ECOWAS and international partners that will be needed to defeat an insurgency that has now grown past the capacity of Burkina Faso’s armed forces to confront on its own—even with the several hundred Russian forces the junta has retained. Postponing the transition, moreover, risks the further escalation of violence in Burkina Faso, directly jeopardizing security for its southern neighbors Benin, Togo, Côte d’Ivoire, and Ghana.