Rapport d'analyse N° 6 : Pour la professionnalisation des forces armées en Afrique

Print Friendly, PDF & Email

Conclusion

Par Émile Ouédraogo

10 juin 2020

Les difficultés de la professionnalisation des forces armées africaines sont importantes mais pas insurmontables. Les préjugés ethniques et tribaux, que certaines forces ont hérité de l’époque coloniale, ont été volontairement exploités par un groupe (ethnique, politique) pour prendre le pouvoir de force ou pour le conserver aux dépens d’autres groupes. Il est essentiel, pour les États africains en développement, que les forces armées, principale institution responsable de la défense et de la protection du pays, soient à la fois nationales et républicaines. Elles doivent impérativement pour cela être apolitiques et se consacrer exclusivement à leur mission. Malheureusement, les atteintes d’origine militaire visant l’ordre constitutionnel et les comportements contraires à l’état de droit de la part des dirigeants militaires et civils sont monnaie courante en Afrique. Cette situation sape la crédibilité des forces armées aux yeux de la population qu’elles sont censées défendre. Il est absolument nécessaire d’inverser cette tendance, car elle oppose un obstacle majeur aux efforts de professionnalisation des forces armées et à la consolidation de la démocratie en Afrique.

Sur le terrain, les forces armées africaines souffrent d’un grave manque de capacités opérationnelles qui les empêche de s’acquitter de leur mission de manière efficace. Ceci est dû en partie à leurs ressources limitées, mais la structure et les missions des forces, désalignées par rapport aux défis que doivent relever les États africains en matière de sécurité, notamment la dominance croissante des menaces d’origine interne ou transnationales non étatiques, sont des facteurs contribuants plus importants dont se ressentent les performances et le moral. Il faut donc impérativement réorganiser les forces armées de l’Afrique afin de mieux apparier leurs capacités opérationnelles et ces menaces dans le cadre d’une posture de sécurité stratégique.

Par ailleurs, bien plus qu’un simple concept administratif, le professionnalisme militaire est un devoir essentiel que la société délègue à ses forces armées. La stabilité et le dynamisme de la société dépendent de l’aptitude des forces armées à se comporter de manière disciplinée et honorable. La poursuite du professionnalisme dans les forces armées africaines partira de l’inculcation des valeurs éthiques fondamentales. Les valeurs minimales que doivent pratiquer tous les personnels militaires africains et les caractéristiques fondamentales qu’elles doivent présenter sont la loyauté envers le pays et sa Constitution, la subordination à l’autorité civile démocratique, le sens du devoir et le respect de l’état de droit. Si elles respectent ces principes fondamentaux, non seulement les forces armées africaines deviendront-elles de plus en plus professionnelles, mais elles contribueront également de manière utile à un accroissement de la sécurité et à une amélioration de la gouvernance démocratique sur le continent tout en jouissant d’un nouveau respect de la part des populations.

Télécharger le rapport

English | Français | Português | አማርኛ

ARP No. 6: Advancing Military Professionalism in Africa

Print Friendly, PDF & Email

Conclusion

By Émile Ouédraogo

December 26, 2019

The challenges of professionalizing Africa’s militaries are innumerable but not insurmountable. Ethnic and tribal biases, which some militaries inherited from the colonial era, have been purposely exploited by one (ethnic, political) group to gain or hold onto power by force at the expense of others. For developing states in Africa, it is vital that the military, the principal institution responsible for a country’s defense and protection, be both national and republican. For that, it must be apolitical and dedicate itself exclusively to its mission. Unfortunately, challenges to constitutional order by the military, and behavior contrary to the rule of law by military and political leaders alike are commonplace in Africa. This situation undermines the credibility of the military in the eyes of the population it is supposed to defend. It is absolutely necessary to reverse this trend as it is a major impediment to the quest for the professionalization of militaries and democratic consolidation in Africa.

In the field, African militaries sorely lack operational capacity to effectively carry out their mission. Some of this is due to limited resources, but force structures and missions that are misaligned with the security challenges that African states face, particularly the growing prominence of domestically based or nonstate transnational threats, are more significant contributors to weak performance and morale. Africa’s armed forces must therefore be reorganized to better reconcile operational capacity to these threats as part of a strategic security posture.

But military professionalism is much more than an administrative concept. The stability and vibrancy of the society depends on militaries conducting themselves in a disciplined and honorable manner. The pursuit of professionalism in African militaries will begin with inculcating the fundamental values of ethics. The minimum values and characteristics that all military personnel in Africa must demonstrate are loyalty to one’s country and its constitution, subordination to democratic civilian authority, a sense of duty, and respect for the rule of law. If these basic principles are observed, African militaries will not only become increasingly professional but meaningfully contribute to improved security and democratic governance on the continent while gaining newfound respect in the eyes of citizens.

Download Full Report

English | Français | Português | አማርኛ