Print Friendly, PDF & Email

Botswana : octobre

English | Français | Português | العربية

Les élections générales du Botswana s’annoncent comme les plus compétitives de l’histoire du pays.

Longtemps considéré comme l’une des démocraties multipartites les plus stables et les plus anciennes d’Afrique, le Botswana s’apprête en octobre à organiser des élections générales. Le président du Botswana est élu indirectement par l’Assemblée nationale pour un maximum de deux mandats de 5 ans.

La compétitivité accrue renforce le système multipartite du pays.

Quatre dirigeants du Botswana se sont engagés à quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat constitutionnel, à commencer par Ketumile Masire, qui a succédé à Seretse Khama lors de son décès en tant que premier président du Botswana. Cette impressionnante tradition de succession distingue le Botswana de nombreux autres pays du continent.

L’indépendance judiciaire du Botswana est également remarquable : les juges ont statué contre le gouvernement dans plusieurs affaires très médiatisées.

Le président Mokgweetsi Masisi sera candidat à sa réélection en tant que porte-drapeau du parti démocratique du Botswana (BDP) au pouvoir. Malgré les solides références démocratiques du Botswana, le BDP détient la majorité parlementaire depuis le premier scrutin d’apres l’indépendance en 1969.

Election professionals gather in Gaborone, Botswana.

Des jeunes professionnels des élections se réunissent à Gaborone, au Botswana. (Photo: Commonwealth Secretariat)

La coalition d’opposition Umbrella for Democratic Change (UDC), formée dans la perspective des élections de 2019 et dirigée par Duma Boko, représente le défi le plus fort à ce jour pour le BDP, resté longtemps au pouvoir. L’opposition historiquement fragmentée et faible du Botswana a connu un regain de confiance depuis sa victoire aux élections partielles de 2022. L’une des propositions de l’UDC consiste à mettre en place un régime national d’assurance maladie qui fera de l’accès à des soins de santé de qualité une priorité.

Le soutien du BDP a été affecté par une querelle personnelle entre Masisi et son prédécesseur, l’ancien président Ian Khama. M. Khama vit en Afrique du Sud depuis qu’il a quitté ses fonctions et risque d’être arrêté sur la base d’accusations de possession d’armes à feu jugées recevables par le tribunal. Une série de revirements politiques et de changements de personnel sous le gouvernement de Masisi ont incité Khama à soutenir le Front patriotique du Botswana, parti d’opposition, afin de renverser le président actuel.

A polling officer verifying the ballots as they arrive at the Gaborone City Council Hall

Un agent électoral vérifie les bulletins de vote à leur arrivée à la salle du conseil municipal de Gaborone, le 23 octobre 2019. (Photo: AFP/Monirul Bhuiyan)

Le mandat de Masisi a été marqué par des résultats mitigés. Le taux élevé de chômage des jeunes et la détérioration des infrastructures publiques ont suscité une attention accrue de la part du public. Toutefois, la liberté de la presse s’est considérablement améliorée pendant le mandat de Masisi, alors que l’espace médiatique s’était détérioré sous Khama. L’adoption du projet de loi sur l’association des professionnels des médias en 2022 a constitué une étape importante vers le renforcement de l’indépendance des médias que les défenseurs de la liberté de la presse recherchaient depuis longtemps, même si certains ont exprimé des inquiétudes quant à la création d’un registre officiel pour les journalistes.

Quel que soit le parti qui sortira vainqueur des élections au Botswana, la compétitivité accrue renforce le système multipartite du pays. Elle incite tous les partis à proposer des politiques novatrices qui répondent aux intérêts de la population et à remettre en question les attitudes d’avoir droit qui peuvent s’installer dans les systèmes de partis dominants.

Print Friendly, PDF & Email

Botswana: October

English | Français | Português | العربية

Botswana’s general elections are shaping up to be the most competitive in the nation’s history.

Long considered one of Africa’s most stable and longest standing multiparty democracies, Botswana is set to have its general elections by October. Botswana’s president is indirectly elected by the National Assembly for up to two 5-year terms.

Increased competitiveness is strengthening the country’s multiparty system.

Four leaders of Botswana have shown a commitment to stepping down from power once they have completed their constitutionally mandated term limits, starting with Ketumile Masire who succeeded Seretse Khama upon his death in office as Botswana’s first president. This impressive succession tradition distinguishes Botswana from many other countries on the continent.

Botswana’s judicial independence is also noteworthy. Judges have ruled against the government in several high-profile cases.

President Mokgweetsi Masisi will be running for re-election as the standard-bearer for the ruling Botswana Democratic Party (BDP). Despite Botswana’s strong democratic credentials, the BDP has held a parliamentary majority since Botswana’s first post-independence elections in 1969.

Election professionals gather in Gaborone, Botswana.

Junior election professionals gather in Gaborone, Botswana. (Photo: Commonwealth Secretariat)

The opposition Umbrella for Democratic Change (UDC) coalition, formed in the lead-up to the 2019 elections and led by Duma Boko, represents the strongest challenge yet to the long-ruling BDP. Botswana’s historically fragmented and weak opposition has experienced an upswell in confidence since its victory in the 2022 by-elections. One of the UDC’s proposals is to develop a National Health Insurance Scheme that will make access to quality health care a priority.

The BDP’s support has been hurt by a personal feud between Masisi and his predecessor, former president, Ian Khama. Khama has been living in South Africa since leaving office and faces arrest on firearms charges that have been upheld in court. A series of policy reversals and personnel changes under Masisi’s government have soured Khama into supporting the opposition Botswana Patriotic Front in order to unseat the current president.

A polling officer verifying the ballots as they arrive at the Gaborone City Council Hall

A polling officer verifying the ballots as they arrive at the Gaborone City Council Hall on October 23, 2019. (Photo: AFP/Monirul Bhuiyan)

Masisi’s tenure has been marked by mixed results. High youth unemployment and deteriorating public infrastructure have generated increased public attention. However, press freedom has significantly improved under Masisi’s tenure after media space had deteriorated under Khama. The passing of the Media Practioners’ Association Bill in 2022 was a tangible step toward strengthening media independence long sought by press freedom advocates, though some have expressed concerns over the creation of a formal register for journalists.

Regardless of which party comes out on top in Botswana’s elections, the increased competitiveness is strengthening the country’s multiparty system. This is incentivizing all parties to put forward innovative policies that are responsive to popular interests and challenging attitudes of entitlement that can set in under dominant party systems.