Print Friendly, PDF & Email

Sénégal: 25 février

English | Français | Português | العربية

L’élection présidentielle de 2024 au Sénégal représente un tournant dans l’évolution du pays vers une gouvernance plus responsable, plus réactive et plus démocratique. Le président Mack Sall se retire après un second mandat, conformément à la limite constitutionnelle. Pour la première fois depuis plus d’une décennie, l’élection permettront d’inaugurer un nouveau leadership national.

Le Sénégal a réalisé des progrès notables depuis la première transition entre les partis en 2000, lorsque le président sortant, Abdou Diouf, a perdu sa course à la réélection et s’est retiré. En 2012, un autre candidat d’un parti d’opposition (Macky Sall) avait encore remporté les élections et accédé au pouvoir, ce qui constitue l’un des principaux indicateurs de la consolidation de la démocratie.

An opposition rally in Dakar, Senegal.

Rassemblement de l’opposition à Dakar, au Sénégal. (Photo : AFP/Guy Peterson)

Au Sénégal, une société civile active et organisée, et où les jeunes participent de manière dynamique, a joué un rôle déterminant dans les progrès démocratiques du pays. Elle a tenu les fonctionnaires responsables du respect des limites de mandat et des processus démocratiques, un processus qui n’a pas toujours été simple et sans embuches.

L’organe de gestion des élections du Sénégal, la Commission électorale nationale autonome, a acquis une réputation d’indépendance, comme en témoigne la perte de sièges par le parti au pouvoir lors des élections législatives de 2022 et des municipales de 2023. La première est importante puisqu’elle a modifié le paysage législatif, passant d’une quasi super majorité pour la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) au pouvoir à une quasi-parité avec une coalition de partis d’opposition, ce qui a nécessité de véritables débats et compromis. L’opposition contrôle également la majorité dans les principales municipalités du Sénégal.

Le Sénégal s’est en outre distingué de ses voisins d’Afrique de l’Ouest en construisant et en soutenant une armée apolitique avec une culture de professionnalisme militaire et de service au public. Cela a énormément contribué à la stabilité du pays et à la confiance du public. Les 85 % de la population sénégalaise qui déclarent faire confiance à l’armée sont parmi les plus élevés du continent.

Les dernières années du mandat du Président Macky Sall ont été marquées par des menaces sur les acquis démocratiques du pays.

Malgré ces qualités démocratiques louables, les dernières années du mandat du Président Macky Sall ont été marquées par des tensions accrues et des menaces sur les acquis démocratiques du pays. Tout d’abord, le président Sall a longuement flirté avec la possibilité de briguer un troisième mandat interdit par la Constitution. De nombreux Sénégalais craignaient que M. Sall ne tente de rejoindre la tendance des dirigeants africains à se soustraire à la limitation du nombre de mandats et qu’il n’ébranle le précédent durement acquis par le pays sur cette question.

Deuxièmement, l’administration Sall a tenté d’empêcher Ousmane Sonko, considéré comme un candidat important du parti des patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), de concourir. Maire de Ziguinchor, Sonko est populaire auprès de la jeunesse du Sénégal pour son discours enflammé et ses prises de position fermes contre la corruption. Il a passé une grande partie de l’année dernière en prison ou à l’hôpital à la suite d’une grève de la faim pour protester contre ce qu’il considérait comme une détention injustifiée. La répression policière des manifestations entourant la condamnation et le procès de Sonko aurait fait 50 morts entre 2021 et 2023 au sein de cette population habituellement pacifique. Des centaines d’autres ont été arrêtées.

De nombreux observateurs indépendants considèrent que les accusations portées contre Sonko sont motivées par des considérations politiques, car elles s’inscrivent dans une tendance remontant à l’élection de 2019 selon laquelle l’administration Sall accuse les principaux candidats de l’opposition d’activités criminelles, ce qui a pour effet de faire dérailler leurs candidatures.

Senegal: courthouse where the trial of opponent Ousmane Sonko was being held

Des policiers et gendarmes sénégalais devant l’entrée du palais de justice de Dakar où se tient le procès d’Ousmane Sonko, le 1er juin 2023. (Photo : AFP/Seyllou)

Le porte-drapeau de la coalition BBY de Sall pour la présidentielle est Amadou Ba, l’actuel premier ministre et ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères. Outre Sonko, dont la candidature reste entravée par des procédures judiciaires en cours, les principaux candidats de l’opposition sont Khalifa Sall (sans lien de parenté avec Macky Sall) et Karim Wade (fils de l’ancien président Aboulaye Wade). Les deux candidats ont été empêchés de se présenter en 2019 en raison d’allégations criminelles formulées par le gouvernement. Le Sénégal utilise un système de vote à deux tours, qui exige que le candidat gagnant recueille plus de 50 % des voix.

Ces dernières années ont également été marquées par une pression sans précédent sur les médias sénégalais, qui ont longtemps joui d’une tradition d’indépendance. Il s’agit notamment d’arrestations illégales, d’agressions et de persécutions judiciaires. Pour avoir critiqué le gouvernement, plusieurs journalistes de renom ont été accusés de trouble à l’ordre public et d’insurrection. Les tribunaux ont généralement rejeté ces affaires, mais parfois seulement après des mois de détention. Cela a risqué de refroidir la liberté de la presse et la liberté d’expression chères au Sénégal. L’administration Sall a également parfois bloqué Facebook, WhatsApp, Instagram, Telegram, YouTube et TikTok. Le Sénégal a perdu 55 places dans le classement de la liberté de la presse, passant de la 49e place sur 180 pays à la 104e place entre 2021 et 2023, selon le classement de Reporters sans frontières.

Les élections au Sénégal de 2024 seront l’occasion de reconstruire la cohésion sociale et d’aborder de nombreuses questions stratégiques.

L’élection sera, avec un peu de chance, l’occasion pour les Sénégalais de tourner la page et de se concentrer sur les priorités futures du pays. Il s’agit notamment de s’attaquer au chômage des jeunes, qui atteint 20 % malgré une croissance économique annuelle par habitant de 3,4 % en moyenne pendant le mandat de M. Sall. Ces incongruités s’inscrivent dans un schéma d’inégalités croissantes ressenties au Sénégal. Ces divergences s’expliquent aussi en partie par la croissance rapide de la population du Sénégal (2,5 % par an), qui fait que 43 % de la population est âgée de moins de 15 ans. Le Sénégal est également confronté à la perte de terres cultivables en raison des inondations côtières et des sécheresses à l’intérieur des terres, ce qui a des implications politiques directes pour un pays où les trois quarts de la population active tirent leurs moyens de subsistance de la terre.

Avec la menace croissante de l’extrémisme violent au Mali voisin qui s’étend vers l’ouest, le Sénégal est également confronté à un risque accru de violence des islamistes militants. Les indications selon lesquelles ces groupes militants (notamment la Katiba Serma) tentent de s’implanter dans les communautés de l’Est du Sénégal, qui se recoupent avec celles de l’autre côté de la frontière, ne font que renforcer ce constat.

Le Sénégal est également confronté à des campagnes de désinformation de plus en plus importantes soutenues par la Russie, qui menacent de semer la confusion et la désillusion à l’égard de la démocratie, du gouvernement et des liens entre le Sénégal et l’Occident. Elles s’accompagnent de campagne de désinformation nationale et des islamistes militants qui cherchent à exploiter les griefs à des fins politiques.

Outre la transition vers un nouveau dirigeant et la consolidation du précédent du Sénégal en matière de transitions politiques ordonnées, les élections de 2024 au Sénégal présenteront une occasion de reconstruire la cohésion sociale et de mettre le pays sur la voie de la résolution d’une série d’autres problèmes stratégiques.

Print Friendly, PDF & Email

Senegal: February 25 (TBD*)

English | Français | Português | العربية

*See explainer.

Senegal’s 2024 presidential election represents a pivotal juncture in the country’s journey toward more accountable, responsive, and democratic governance. President Macky Sall is stepping down after his constitutionally limited second term and the election will usher in new national leadership for the first time in over a decade.

Senegal has made noteworthy progress since the first transition between parties in 2000, when incumbent president, Abdou Diouf, lost his bid for reelection and stepped down. In 2012, there was another case of an opposition party candidate (Macky Sall) winning elections and taking office—one of the signature indicators of a consolidating democracy.

An opposition rally in Dakar, Senegal.

An opposition rally in Dakar, Senegal. (Photo: AFP/Guy Peterson)

An instrumental factor in Senegal’s democratic progress has been its active and organized civil society, characterized by vibrant youth participation, which has held public officials accountable for upholding term limits and democratic processes—a process that has not always been smooth or straightforward.

Senegal’s election management body, the Autonomous National Electoral Commission, has established a reputation for independence as seen by the ruling party losing seats in both 2022 and 2023 legislative and municipal elections, respectively. The former is significant in that it has shifted the legislative landscape from a near supermajority for the ruling Benno Bokk Yaakaar (BBY) coalition to close to parity with a coalition of opposition parties, necessitating genuine debate and compromise. The opposition now also controls majorities in Senegal’s main municipalities.

Senegal has furthermore distinguished itself from its neighbors in West Africa by building and sustaining an apolitical military with a culture of military professionalism and service to the public. This has contributed enormously to the country’s stability and public trust. The 85 percent of the Senegalese population that says it trusts the military is among the highest on the continent.

The final years of President Macky Sall’s tenure have been marked by threats to the country’s democratic gains.

Despite these commendable democratic qualifications, the final years of President Macky Sall’s tenure have been marked by heightened tension and threats to the country’s democratic gains. First was Sall’s extended flirtation with vying for a constitutionally prohibited third term. This worried many Senegalese that Sall would try to join the trend of African leaders evading term limits and undermine the country’s hard-earned precedent on this issue.

Second the Sall administration has attempted to bar Ousmane Sonko, seen as a prominent contender from African Patriots of Senegal for Work, Ethics and Fraternity (PASTEF) party, from competing. Mayor of Ziguinchor, Sonko is popular among Senegal’s youth for his fiery rhetoric and taking strong stances against corruption. He has faced various charges, including insurrection, that are widely seen as politically motivated, and has spent much of the past year in prison or the hospital following a hunger strike to protest what he considered his unjustified detention. Police crackdowns on protests surrounding Sonko’s sentencing and trials have reportedly led to 50 deaths between 2021 and 2023 among this typically peaceful populace. Hundreds more have been arrested.

Many independent observers have viewed the charges against Sonko as politically motivated as they follow a pattern, dating back to the 2019 election, of the Sall administration charging leading opposition candidates with criminal activity, effectively derailing their candidacies.

Senegal: courthouse where the trial of opponent Ousmane Sonko was being held

Senegalese policemen and gendarmes are seen at the entrance to the Dakar courthouse where the trial of Ousmane Sonko was being held on June 1, 2023. (Photo: AFP/Seyllou)

The presidential standard-bearer for Sall’s BBY coalition is Prime Minister Amadou Ba, a former finance and foreign minister. In addition to Sonko, whose candidacy remains hamstrung by ongoing legal proceedings, leading opposition candidates include Khalifa Sall (no relation to Macky Sall) and Karim Wade (son of former President Aboulaye Wade). Both candidates had been barred from running in 2019 due to criminal allegations levied by the government. Senegal employs a two-round voting system, requiring a winning candidate to garner more than 50 percent of the vote.

Recent years have also seen unprecedented pressure on Senegalese media, which has long enjoyed a tradition of independence. This includes unlawful arrests, attacks, and judicial persecution. Several prominent journalists have been charged with disturbing the peace and insurrection for criticizing the government. The courts have typically thrown out such cases but sometimes not until after months of detention. This has risked creating a chill on Senegal’s cherished press freedom and freedom of expression. The Sall administration has also periodically blocked Facebook, WhatsApp, Instagram, Telegram, YouTube, and TikTok. Senegal’s press freedom ranking has dropped 55 places, from 49th out of 180 countries to 104th between 2021 and 2023 under Reporters Without Borders’ rankings.

Senegal’s 2024 elections will represent an opportunity to rebuild social cohesion and address a host of strategic issues.

The election will hopefully provide an opportunity for Senegalese to turn the page and focus on the future priorities for the country. Key among these is addressing youth unemployment, which stands at 20 percent despite annual per capita economic growth averaging 3.4 percent during Sall’s time in office. Such incongruencies are part of a pattern of growing inequities felt within Senegal. These divergences are also, in part, shaped by Senegal’s rapidly expanding population (growing at 2.5 percent annually) resulting in 43 percent of the population being under the age of 15. Senegal is also facing the loss of arable land due to coastal flooding and inland droughts, which have direct political implications for a country where three-quarters of the workforce earn their livelihood from the land.

With the expanding threat of violent extremism in Mali stretching westward, Senegal also faces a heightened risk of militant Islamist violence. This is reinforced by indications that these militant groups (notably Katiba Serma), are trying to establish themselves among communities in Senegal’s east, which overlap with those from across the border.

Senegal also faces expanding Russian-sponsored disinformation campaigns that threaten to foster confusion and disillusionment with democracy, the government, and Senegal’s ties to the West. These are accompanied by domestic and militant Islamist disinformation seeking to weaponize grievances for political gain.

In addition to transitioning to a new leader and solidifying Senegal’s precedent for orderly political transitions, Senegal’s 2024 elections will represent an opportunity to rebuild social cohesion and set the country on a path to address a host of other strategic issues.