Professeur Ian Ralby

Professeur Ian Ralby, Professeur associé de droit et sécurité maritimesProfesseur associé de droit et sécurité maritimes

M. Ian Ralby est professeur associé de droit et sécurité maritimes au Centre d’études stratégiques de l’Afrique. Il est également expert-conseil auprès des Nations Unies et de l’OTAN pour les questions de sécurité. Il est, en outre, attaché supérieur de recherche au Conseil atlantique et PDG de son propre cabinet de conseil, I.R. Consilium. Il possède de solides compétences en droit maritime et international, en relations internationales et en problèmes de sécurité transnationale. Plus particulièrement, Ian Ralby est un expert reconnu en matière d’application des lois maritimes, de lutte contre le crime organisé transnational, de réglementation, de gouvernance et contrôle des sociétés de sécurité privées maritimes et terrestres et de vol de produits pétroliers en aval. Sa pratique est essentiellement centrée sur le conseil et l’assistance aux gouvernements et organisations concernant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques fondées sur le droit, dans les domaines de la sécurité et la stabilité.

Ian Ralby a collaboré avec différents partenaires à la résolution de problèmes complexes portant sur le domaine maritime en Afrique, dans les Caraïbes et l’Asie du Sud-Est, au règlement de problèmes littoraux complexes au Moyen-Orient, à l’analyse prospective des préoccupations futures en matière de sécurité, ainsi qu’à la rédaction et à la mise en œuvre de législations avec des implications dans le domaine de la sécurité. Ian Ralby a consacré un certain temps en tant que conseiller en droit international auprès d’un gouvernement des Balkans et en tant que conseiller en sécurité maritime dans les Caraïbes. Il a également conseillé des sociétés de sécurité privées dans le domaine de l’élaboration de mécanismes de contrôle, de normes, de codes nationaux et internationaux.  En outre, Ian Ralby a apporté son soutien aux juges iraqiens lors des procès de Saddam Hussein et de ses principaux lieutenants. Il continue à jouer un rôle actif auprès de plusieurs gouvernements occidentaux et l’OTAN sur des questions liées aux affaires maritimes et de sécurité. Il s’exprime et publie fréquemment de nombreux articles sur le droit et les affaires internationales.

Ian Ralby a obtenu une licence de lettres modernes et linguistique et une maîtrise en communication interculturelle de l’Université du Maryland, comté de Baltimore. Il a également obtenu un doctorat en droit du College of William and Mary, un mastère en relations internationales et un doctorat en politique et études internationales du St John’s College de l’Université de Cambridge.

Domaines d’expertise

Sécurité Maritime, Droit Maritime, Droit International, Relations Internationales, Sécurité Transnationale, Criminalité Transnationale Organisée

⇑ top of list ⇑

Dr. Ian Ralby

Adjunct Professor of Maritime Law and Security

Dr. Ian Ralby, Adjunct Professor of Maritime Law and SecurityDr. Ian Ralby is adjunct professor of maritime law and security at the Africa Center for Strategic Studies, as well as an expert advisor to the United Nations and NATO on security matters, a nonresident senior fellow at the Atlantic Council and CEO of his own consultancy, I.R. Consilium. He has substantial expertise in international and maritime law, international relations, and transnational security issues. In particular, Dr. Ralby is a recognized expert on maritime law enforcement; countering transnational organized crime; regulation, governance, and oversight of both land-based and maritime private security companies; and downstream oil theft. His practice centers on advising and assisting governments and organizations with developing and implementing legally grounded policy, often pertaining to matters of security and stability.

Dr. Ralby has worked with various partners on complex problem-solving, including maritime domain issues in Africa, the Caribbean, and Southeast Asia, troubleshooting complex littoral problems in the Middle East, horizon scanning for future security concerns, and drafting and implementing legislation with security implications. Dr. Ralby has also spent time embedded both as an international law advisor to a government in the Balkans and as a maritime security advisor in the Caribbean and served as an advisor on the development of various national and international codes, standards, and oversight mechanisms for the private security industry. In addition, Dr. Ralby provided support to Iraqi judges on the trials of Saddam Hussein and his top lieutenants. He remains an active advisor to several Western governments and NATO on matters relating to private security and maritime affairs. He speaks and publishes widely on topics relating to international affairs and law.

Dr. Ralby received a B.A. in modern languages and linguistics and an M.A. in intercultural communication at the University of Maryland, Baltimore County; a J.D. at the College of William and Mary; and an M.Phil. in international relations and a Ph.D. in politics and international studies at St. John’s College of the University of Cambridge.

Areas of Expertise

Maritime Security, Maritime Law, International Law, International Relations, Transnational Security, Transnational Organized Crime

Contact

Email Dr. Ralby

⇑ top of list ⇑