Print Friendly, PDF & Email

Rwanda: 15 juillet

English | Français | Português | العربية

Les élections de 2024 au Rwanda devraient être un exercice électoral rigoureusement encadré. Le président Paul Kagame avait été déclaré vainqueur des élections de 2017 avec 99 % des voix et il est peu probable que les résultats varient beaucoup au cours de ce cycle. Des observateurs indépendants ont conclu que le processus électoral précédent avait été entaché de nombreuses irrégularités, notamment des actes d’intimidation politique, des pratiques d’enregistrement déloyales et des fraudes présumées le jour du scrutin.

Rwanda President Paul Kagame.

Le président du Rwanda, Paul Kagame. (Photo: Veni Markovski)

Kagame dirige le Rwanda depuis 1994. Il est arrivé au pouvoir à la suite du génocide d’environ 800 000 Tutsis et Hutus modérés. Il s’agirait du quatrième mandat officiel de M. Kagame, âgé de 66 ans. Une modification controversée de la Constitution en 2015 lui a permis de se soustraire à la limite de deux mandats de sept ans en vigueur et de briguer deux mandats supplémentaires de cinq ans, ce qui porterait à 40 ans la durée de son mandat au pouvoir. Ce contournement de la limitation du nombre de mandats fait partie d’une vague de contournement de la limitation du nombre de mandats en Afrique entamée en 2015 et qui a inversé une période de respect des normes en matière de limitation du nombre de mandats. Concrètement, Kagame est en mesure de rester président à vie.

Le Front patriotique rwandais (FPR) au pouvoir a empêché les candidats sérieux de se présenter en recourant à l’intimidation, aux arrestations et aux actions judiciaires. Actuellement, le seul autre candidat en lice pour l’élection présidentielle de 2024 est Frank Habineza, du Parti vert démocratique du Rwanda. Il a obtenu moins d’un pour cent des suffrages exprimés lors des élections de 2017, et son parti détient 2 des 53 sièges de la chambre basse du Rwanda, la Chambre des députés.

Victoire Ingabire Umuhoza, l’une des plus féroces critiques de Kagame, souhaite aussi se présenter. Cependant, elle est inéligible en raison d’une arrestation antérieure pour « incitation au divisionnisme et conspiration contre le gouvernement », une accusation que la plupart des observateurs et la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples considèrent comme étant motivée par des considérations politiques. Mme Ingabire a passé huit ans en prison, jusqu’à ce qu’elle bénéficie d’une grâce présidentielle en 2018.

Les Rwandais vivant à l’étranger s’abstiennent de tout activisme politique et vivent dans la crainte d’être attaqués ou que leurs proches encore au Rwanda le soient aussi.

Le Rwanda a acquis la réputation de ne pas se contenter d’intimider ses opposants nationaux, mais aussi de menacer ses détracteurs en exil, notamment par des attaques et des exécutions extrajudiciaires. Les Rwandais vivant à l’étranger pratiquent donc l’autocensure, s’abstiennent de tout activisme politique et vivent dans la crainte d’être attaqués, ou que leurs proches encore au Rwanda le soient aussi. Le gouvernement a fait de la « création d’une opinion internationale hostile » au gouvernement rwandais une infraction pénale.

Les médias au Rwanda sont étroitement contrôlés et ceux qui s’engagent dans des reportages indépendants font l’objet de poursuites pénales et d’intimidations. En 2018, les révisions du Code pénal ont criminalisé les caricatures et les écrits qui « humilient » les dirigeants rwandais. Alors que de plus en plus de journalistes rwandais s’exilent et tentent d’écrire depuis l’étranger, le gouvernement bloque de plus en plus l’accès aux services d’information et aux sites web à l’extérieur du pays.

Le pouvoir judiciaire manque d’indépendance dans la pratique. Les hauts fonctionnaires de la justice sont nommés par le président et approuvés par le Sénat dominé par le FPR.

L’armée reste l’une des institutions politiques les plus puissantes du pays et plusieurs chefs militaires ambitieux se disputent la succession de Kagame. C’est ce qui expliquerait la décision de Kagame de remanier la hiérarchie militaire et de mettre à la retraite 83 officiers supérieurs rwandais, dont 12 généraux, à la suite de la vague de coups d’État qui a frappé l’Afrique.

La politique étrangère rwandaise est avant tout axée sur le maintien de l’influence dans l’est de la RDC.

Les sécurocrates exercent une influence sur l’élaboration de la politique étrangère rwandaise. Il s’agit avant tout de maintenir une influence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où le gouvernement rwandais entend empêcher les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), nationalistes hutus, de reprendre pied. Le Rwanda est depuis longtemps soupçonné de parrainer les rebelles du M23, une force déstabilisatrice clé dans l’est de la RDC. L’escalade de ce conflit, motivée par les rivalités entre les dirigeants du Rwanda, de la RDC et de l’Ouganda, menace d’entraîner la région des Grands Lacs dans une nouvelle guerre du Congo.

Ces dernières années, l’armée rwandaise a été un élément central de la politique étrangère du pays grâce à son déploiement dans les opérations de paix des Nations unies, pour lesquelles le Rwanda est le plus grand contributeur africain de troupes. Le Rwanda s’est également attiré le soutien de la région et de la communauté internationale en soutenant des opérations de contre-insurrection en République centrafricaine et au Mozambique, en échange d’honoraires et de contrats commerciaux.

Les élections de 2024 au Rwanda ne devraient donc pas réserver de surprises. Pourtant, il y a beaucoup à suivre au Rwanda, depuis les Grands Lacs jusqu’à l’ensemble du continent.

Print Friendly, PDF & Email

Rwanda: July 15

English | Français | Português | العربية

Rwanda’s elections in 2024 are expected to be a tightly managed electoral exercise. President Paul Kagame was declared the winner of the 2017 elections with 99 percent of the vote and the results are unlikely to vary much during this cycle. Independent observers concluded that the previous electoral process was marred by numerous irregularities, including political intimidation, unfair registration practices, and alleged fraud during the balloting itself.

Rwanda President Paul Kagame.

Rwanda President Paul Kagame. (Photo: Veni Markovski)

Kagame has ruled Rwanda since 1994, coming to power in the wake of the genocide of an estimated 800,000 Tutsis and moderate Hutus. This would be the 66-year-old Kagame’s fourth official term. A controversial constitutional amendment in 2015 allowed him to evade the prevailing two 7-year term limit provision and run for two additional 5-year terms, which would bring his tenure in power to 40 years. This bypassing of term limits was part of a wave of term-limit evasions in Africa that began in 2015 and reversed a period of term-limit respecting norms. In practical terms, Kagame is in position to remain president for life.

The ruling Rwandan Patriotic Front (RPF) has prevented serious contenders from running via intimidation, arrests, and judicial actions. Currently, the only other candidate contesting for the presidency in the 2024 election is Frank Habineza from the Democratic Green Party of Rwanda. He received less than one percent of the votes in the 2017 election, and his party holds 2 of the 53 seats in Rwanda’s lower house, the Chamber of Deputies.

One of Kagame’s fiercest critics, Victoire Ingabire Umuhoza, is also interested in running. However, she is barred due to a previous arrest for “inciting divisionism and conspiring against the government,” a charge most observers and the African Court on Human and Peoples’ Rights consider politically motivated. Ingabire served a total of 8 years in prison until 2018, when she was released on a presidential pardon.

Rwandans living abroad refrain from political activism and live in fear of attacks on them or relatives in Rwanda.

Rwanda has developed a reputation for not only intimidating domestic opponents but also threatening critics in exile, including attacks and extrajudicial killings. Rwandans living abroad, therefore, practice self-censorship, refrain from political activism, and live in fear of attacks on them or relatives in Rwanda. The government has made “creating a hostile international opinion” of the Rwandan government a criminal offense.

The media in Rwanda is tightly controlled and those who engage in independent reporting are subject to criminal charges and intimidation. Penal code revisions in 2018 criminalized cartoons and writings that “humiliate” Rwandan leaders. As more Rwandan journalists have gone into exile and attempt to write from outside the country, the government has increasingly blocked access to news services and websites outside the country.

The judiciary lacks independence in practice. Senior judicial officials are appointed by the President and approved by the RPF-dominated Senate.

The military remains one of the most powerful political institutions in the country with several ambitious military leaders vying to succeed Kagame. This is thought to be behind Kagame’s move to reshuffle the military hierarchy and retire 83 Rwanda senior officers, including 12 generals, in the wake of Africa’s coup wave.

Rwandan foreign policy is first and foremost focused on maintaining influence in the eastern DRC.

Securocrats are influential in shaping Rwandan foreign policy. This is first and foremost focused on maintaining influence in the eastern Democratic Republic of the Congo (DRC), where the Rwandan government is intent on preventing the Hutu nationalist Democratic Forces for the Liberation of Rwanda (FDLR) from regaining a footing. Rwanda has long been alleged to sponsor the M23 rebels, a key destabilizing force in the eastern DRC. The escalation of that conflict—driven by rivalries between the leaders of Rwanda, the DRC, and Uganda—threatens to pull the Great Lakes region into another Congo War.

Rwanda’s military has been a central feature of Rwandan foreign policy in recent years through its deployment to United Nations peace operations, to which Rwanda is the largest African contributor of troops. Rwanda has also earned regional and international backing through its support for counterinsurgency operations in the Central African Republic and Mozambique, in exchange for fees and commercial contracts.

Rwanda’s 2024 electoral exercises are not expected to generate any surprises. Still, there is much to keep track of in Rwanda from the Great Lakes to across the continent.