Le Capitaine de vaisseau Joaquim Pacheco Santos

Haut représentant du Portugal

Capt. Joaquim Pacheco Santos, Senior Portuguese RepresentativeEn tant que haut représentant du Portugal, le capitaine Joaquim Pacheco Santos assure la liaison entre le CESA et le ministère portugais de la Défense, coordonnant les échanges sur la politique africaine en matière de sécurité et les études académiques. Il est également modérateur et conférencier lors des programmes universitaires du CESA.

Avant de rejoindre le CESA, le capitaine Joaquim Pacheco Santos a été assistant exécutif et conseiller du commandant de l’Académie navale de l’Angola à Luanda. De 2015 à 2017, il a été le commandant de l’École des Marines, et en 2017, il a été le commandant adjoint du Corps des Marines portugais. En outre, le capitaine Joaquim Pacheco Santos a été commandant du corps de cadets de l’Académie navale portugaise de 2010 à 2013, chef du département de psychologie de l’Académie navale de 2005 à 2010, et professeur de comportement organisationnel à l’Académie navale de 2005 à 2010. Le capitaine Santos a été le chef du département de la formation au comportement organisationnel et au leadership de 2002 à 2005 et le commandant de l’unité des péniches de débarquement du corps des Marines de 1999 à 2002.

Le capitaine Santos est titulaire d’un doctorat en gestion et comportement organisationnel de l’Institut supérieur des sciences du travail et de l’entreprise (ISCTE) de Lisbonne et d’une maîtrise en comportement organisationnel de l’Institut supérieur de psychologie appliquée (ISPA) de Lisbonne. Le capitaine Santos est conférencier invité sur le leadership, la motivation et l’éthique des entreprises et des affaires à l’ISCTE-IUL à l’université de Lisbonne depuis 2005. Il a publié plusieurs articles scientifiques sur le développement et la formation des chefs d’équipe.

Capt. (Navy) Joaquim Pacheco Santos

Senior Portuguese Representative

Capt. Joaquim Pacheco Santos, Senior Portuguese RepresentativeAs senior Portuguese representative, Captain Joaquim Pacheco Santos serves as a liaison between the Africa Center and the Portuguese Ministry of Defense, coordinating exchanges on security-related Africa policy and scholarship. He also serves as a facilitator and speaker at Africa Center academic programs.

Prior to joining the Africa Center, Captain Joaquim Pacheco Santos served as executive assistant and adviser of the Angola Naval Academy Commander in Luanda. From 2015 to 2017, he was the Commander of the Marines School, and in 2017 served as Deputy Commander of the Portuguese Marine Corps. Additionally, Captain Joaquim Pacheco Santos served as Cadet Corps Commander at the Portuguese Naval Academy from 2010 to 2013, head of the psychology department at the Naval Academy from 2005 to 2010, and lecturer on organizational behavior at the Naval Academy from 2005 to 2010. Captain Santos was the Head of the Department of Organizational Behavior and Leadership Training from 2002 to 2005 and Commander of the Marine Corps Landing Craft Unit from 1999 to 2002

Captain Santos holds a Ph.D. in Management and Organizational Behavior from the Superior Institute of Work and Enterprise Sciences (ISCTE) in Lisbon and a master’s degree in organizational behavior from the Superior Institute of Applied Psychology (ISPA) in Lisbon. Captain Santos has been an Invited Lecturer on Leadership, Motivation, and Corporate/Business Ethics at the ISCTE-IUL, University at Lisbon, since 2005. He had published several scientific papers on team leadership development and training.