
Pays cible Année de 
démarrage Acteurs principaux Objectifs Tactiques Impact

Mondial 
(ciblant 
l’Afrique du 
Sud, le Ghana 
et le Nigeria)

2022 Indéterminé           
(pro-Russie)

• Diffuser des récits pro-Kremlin
sur l’invasion de l’Ukraine par la
Russie

• Créer l’apparence d’un soutien
mondial avant le vote de l’ONU
pour condamner l’invasion

• Le 2 mars 2022, des milliers de
comptes nouveaux, faux et
piratés ont lancé une campagne
massive et coordonnée pour
jouer artificiellement avec
l’algorithme de Twitter afin que
deux hashtags pro-russes
deviennent tendance

• 23 millions de tweets
affichant les hashtags
#IstandwithPutin
#IstandwithRussia
(principalement dans les pays
BRICS)

Nigeria 2022 Indéterminé           
(pro-Russie)

• Diffuser des récits pro-Kremlin
sur l’invasion de l’Ukraine par la
Russie

• Les comptes de médias sociaux
d’authentiques journalistes et
utilisateurs de médias sociaux
nigérians ont été piratés via la
plateforme Buffer

• Une fois accessibles, ces
comptes ont été utilisés pour
poster de la propagande pro-
russe

• Grâce à Buffer, 1 552 comptes
ont été consultés, dont 618 ont
été utilisés pour publier 766
messages non autorisés sur
Twitter, Facebook et LinkedIn

• D’importants partages de la
propagande russe ont été
signalés

Mali 2021 Groupe Wagner 
(Russie)

• Diffuser des messages anti-
français, anti-ONU et pro-russes

• Brunir le dossier des droits
humains de Wagner avant son
arrivée au Mali

• Une campagne coordonnée de
messages faux et trompeurs est
apparue sur Twitter, TikTok,
Telegram, WhatsApp et
Facebook

• La modération a été
contournée en utilisant des jeux
de mots à sens multiples

• De fausses photos ont été
diffusées aux 5 000 membres
d’une seule chaîne Telegram

Campagnes de désinformation documentées en Afrique

https://files.casmtechnology.com/message-based-community-detection-on-twitter.pdf
https://therecord.media/nigerian-social-media-accounts-targeted-in-influence-campaign-centered-on-ukraine-invasion/?fbclid=IwAR2fb9hO28ZkFUD-ektI6S2kTJJwDjZd1VfeQvhMeTGgSHVWc-vYmvH8SqY
https://www.rfi.fr/fr/technologies/20211208-le-groupe-russe-wagner-%C3%A0-la-man%C5%93uvre-sur-les-r%C3%A9seaux-sociaux


Kenya 2021

Indéterminé. Opéré 
par le biais de sociétés 
privées opaques lors 
de l’examen par la 
Haute Cour du Kenya 
des amendements 
constitutionnels 
relatifs à l’initiative 
Building Bridges (BBI) 

• Contrôler le récit autour de la 
révision judiciaire du BBI 

• Ternir l’intégrité et la 
compétence de la Haute Cour

• Discréditer les journalistes et 
les activistes ciblés

• Fausser l’opinion publique 
autour de la publication des 
documents Pandora

• Des personnes ont été payées 
pour publier des contenus 
malveillants synchronisés afin 
d’inciter les algorithmes à faire en 
sorte que ces contenus 
deviennent des tendances sur 
Twitter (astroturfing)

• Les activités étaient 
coordonnées sur WhatsApp et 
payées par M-Pesa pour éviter 
toute détection

• Des utilisateurs vérifiés ont été 
payés pour "louer" leurs comptes

• Composé de 3 7000 comptes, 
ce réseau a diffusé 23 000 tweets 
et 31 hastags artificiels

• Les journalistes et les 
militants ont déclaré être 
harcelés et avoir recours à 
l’autocensure

Mali, Burkina 
Faso et Niger 2020

Groupes prétendant 
être des organisations 
à but non lucratif, des 
associations 
caritatives et des 
pages 
communautaires

•Dénigrer les dirigeants 
démocratiquement élus afin de 
préparer le terrain pour les coups 
d’État militaires

•Promouvoir les juntes 
militaires et retarder la tenue 
d’élections
 
•Plaider pour une "révolution" 
dans la région du Sahel au sens 
large

• Des pages Facebook ont publié 
des contenus pro-russes et anti-
français/occidentaux coordonnés 
et trompeurs

• Un tiers des messages sur les 
pages ont été publiés à moins de 
60 secondes d’intervalle, à 
l’approche du coup d’État de 2020 
et de l’arrivée des mercenaires de 
Wagner au Mali

• Ces pages ont été suivies par 
140 000 comptes et affichées 24 
000 fois

https://assets.mofoprod.net/network/documents/Report_Inside_the_shadowy_world_of_disinformation_for_hire_in_Kenya__Updated.pdf
https://medium.com/dfrlab/pro-russian-facebook-assets-in-mali-coordinated-support-for-wagner-group-anti-democracy-protests-2abaac4d87c4


• Recrutement, formation et 
financement d’influenceurs, 
d’intellectuels et de personnalités 
médiatiques africains sur les 
médias sociaux à partir du 
sommet de Sotchi

• Les influenceurs font la 
promotion de la désinformation 
russe sur les médias sociaux, à la 
radio et dans les émissions de 
télévision (telles que Lengo 
Songo, Radio Révolution 
Panafricaine et Afrique Média 
TV), ainsi que dans les 
publications des "think tanks" 
(cellules de réflexion) soutenus 
par la Russie (tels que AFRIC)

• Une grande partie de ce 
contenu provient directement des 
médias d’État russes tels que RT 
et Sputnik. RT a enregistré au 
moins quatre nouveaux noms de 
domaine africains avant l’invasion 
de l’Ukraine par la Russie et 
prévoit d’installer un bureau de 
rédaction à Nairobi, au Kenya.

Dans toute 
l’Afrique, en 
particulier au 

Mali, en 
RCA, au 

Cameroun, 
en Afrique du 

Sud et au 
Mozambique

2019

Des influenceurs 
africains soutenus par 
Prigozhin ou des 
entités affiliées à la 
Russie

• Promouvoir des récits 
antidémocratiques, anti-UE, anti-
ONU à travers des voix africaines

• Ce réseau a été 
particulièrement actif dans la 
promotion de la propagande 
russe autour de l’invasion de 
l’Ukraine

• Une large exposition directe 
et indirecte des Africains à ces 
messages

• Plus de 600 sites 
d’information africains ont 
repris le contenu de Sputnik et 
de RT "comme des sources 
normales"

https://www.jeuneafrique.com/1266344/politique/mali-qui-sont-les-relais-du-soft-power-russe-a-bamako/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/28/le-continent-africain-dans-le-viseur-de-rt_6119392_3234.html


Tanzanie 2021

Des comptes qui 
soutiennent le 
gouvernement 
tanzanien

• Réduire au silence les leaders 
de l’opposition et de la société 
civile en jouant avec la 
modération de Twitter sur les 
contenus protégés par le droit 
d’auteur afin d’obtenir la 
suppression des comptes de ces 
leaders sur la plateforme

• 268 comptes liés au parti au 
pouvoir en Tanzanie (et 
précédemment utilisés comme 
des personnages russes) ont 
coordonné des rapports 
contradictoires pour harceler 
l’opposition tanzanienne et les 
leaders de la société civile

• De fausses pages web ont été 
créées avec le contenu des 
dirigeants ciblés, après quoi des 
plaintes pour atteinte aux droits 
d’auteur ont été déposées, 
entraînant la suppression des 
comptes des dirigeants

• Ces comptes ont également 
promu des hashtags pro-
gouvernementaux et amplifié des 
comptes gouvernementaux

• Twitter a supprimé au moins 
deux des comptes des leaders 
de la société civile

• D’autres leaders ont été 
intimidés par le harcèlement

Érythrée 2021 Universitaire lié au 
parti au pouvoir

• Nier les allégations d’abus 
commis par les forces 
érythréennes au Tigré 

• Un rapport de pseudo-
vérification des faits a été publié 
pour revendiquer de manière 
fallacieuse un parti pris

•Le rapport a ensuite été promu 
par des officiels érythréens et 
éthiopiens

• Le rapport accuse les médias et 
les responsables occidentaux de 
désinformation

• Des fuites audio auraient 
capturé des responsables 
érythréens faisant l’éloge de ce 
rapport et encourageant des 
efforts similaires pour soutenir 
ses démentis

https://github.com/stanfordio/publications/blob/main/20211202-tz-twitter-takedown.pdf
https://medium.com/dfrlab/eritrean-report-uses-fact-checking-tropes-to-dismiss-evidence-as-disinformation-385718327481


Éthiopie 2020

Les partisans de la 
diaspora des forces 
éthiopiennes ou 
tigréennes pendant le 
conflit.

• Façonner le récit du conflit du 
Tigré

• Campagne "Click-to-tweet" 
(cliquer pour tweeter) consistant 
à fournir des messages 
sensationnels pré-écrits sur les 
médias sociaux que les utilisateurs 
peuvent publier et diriger vers 
des acteurs internationaux afin de 
jouer avec les algorithmes

• Création de comptes 
imposteurs

• Un barrage d’informations 
inexactes et non vérifiées sur le 
conflit du Tigré a empêché une 
analyse précise

Ouganda

2020, jusqu’à 
l’élection 

présidentielle 
de janvier 

2021

Réseau de comptes 
liés :

1)  ministère des 
Technologies de 
l’information et des 
communications et de 
l’orientation nationale

2)  Un porte-parole du 
Lieutenant Général 
Muhoozi 
Kainerugaba.

3) Entités prétendant 
être des sociétés de 
relations 
publiques/des 
organisations de 
presse

• Dénigrer les opposants 
politiques

• Perturber les efforts de 
l’opposition pour organiser et 
partager des informations 
électorales exactes sur les médias 
sociaux

• Des comptes de médias sociaux 
faux et dupliqués ont publié des 
affirmations fabriquées sur des 
opposants politiques

• Les comptes ont amplifié le 
contenu de l’autre

• Le réseau a atteint un grand 
nombre d’adeptes (plus de 10 
000 abonnés) et une grande 
portée sur les médias sociaux 
pendant la période précédant 
l’élection

• L’Ouganda a bloqué les 
médias sociaux avant l’élection 
en réponse à la suppression du 
réseau de désinformation par 
Facebook

Afrique du 
Sud 2020

South African First 
party (mouvement 
politique nationaliste)

• Promouvoir les sentiments 
xénophobes et afrophobes

• Création d’un compte Twitter 
anonyme qui revendique de 
manière trompeuse les images 
d’autres personnes et augmente 
artificiellement son nombre de 
followers

• Plus de 50 000 abonnés et une 
contribution à la croissance des 
groupes et des hashtags 
xénophobes sur les médias 
sociaux sud-africains

https://medium.com/dfrlab/ethiopian-diaspora-groups-organize-click-to-tweet-tigray-campaigns-amid-information-scarcity-7e8d7ed73e2f
https://medium.com/dfrlab/facebook-removes-inauthentic-assets-linked-to-ugandan-government-c3949be9f810
https://www.dailymaverick.co.za/article/2020-08-18-ulerato_pillay-how-the-xenophobic-network-around-putsouthafricafirst-was-born-and-then-metastasised/


République 
démocratique 

du Congo
2020

Honoré Mvula, 
homme politique 
congolais, et son parti 
politique, la Force des 
Patriotes

• Créer des adeptes pour Mvula 
et son parti politique

• Des comptes de médias sociaux 
inauthentiques gérés par des 
étudiants universitaires ont géré 
des pages diffusant des 
informations sensationnelles, qui 
ont ensuite été dotés d’une 
nouvelle marque de manière 
opaque pour soutenir Mvula

• 1,5 million de likes ont été 
accumulés sur les pages

Guinée

Préparation 
des élections 

d’octobre 
2020

Le parti politique du 
président Alpha 
Condé : le 
Rassemblement du 
peuple guinéen et son 
réseau de 
communicateurs 
politiques rémunérés

• Inonder Facebook en Guinée 
de contenus pro-Condé à 
l’approche de sa candidature 
controversée à un troisième 
mandat

• Des contenus coordonnés ont 
été promus sur Facebook par le 
biais d’un vaste réseau de 
comptes et de pages portant de 
faux noms, qui ne révélaient pas 
qu’ils étaient des communicateurs 
politiques rémunérés pour le 
parti de Condé

• Plusieurs administrateurs de 
pages étaient basés en Turquie

• Le contenu a atteint 800 000 
adeptes dans un pays de 13 
millions d’habitants

Soudan 2019, 2021

Entités liées à 
Prigozhin et l’Agence 
russe de recherche sur 
Internet

• Promouvoir la Russie et 
Prigozhin comme des amis du 
Soudan

• Soutenir les Forces de soutien 
rapide du Soudan

• Dépeindre les dirigeants civils 
du Soudan comme des pions des 
États-Unis

• Faux comptes de médias 
sociaux prétendant être des 
politiciens soudanais ou des 
organisations médiatiques

• Des citoyens soudanais ont été 
engagés pour gérer certaines de 
ces pages

•Le réseau de désinformation a 
acquis une audience de plus de 
440 000 comptes utilisateurs

https://medium.com/dfrlab/inauthentic-facebook-pages-rebranded-to-promote-drc-politician-cdc4785a3114
https://cyber.fsi.stanford.edu/io/news/who-are-president-guineas-facebook-trolls-0
https://medium.com/dfrlab/inauthentic-facebook-assets-promoted-russian-interests-in-sudan-2623c58b1f7f


Togo et Côte 
d’Ivoire 2019 et 2020

L’entreprise 
tunisienne de 
communication 
numérique 
Ureputation

• Promouvoir les candidatures 
controversées du président de 
longue date du Togo, Faure 
Gnassingbé, en février 2020, et 
de l’ancien président Henri Bédié 
en Côte d’Ivoire, en octobre 2020

•Des pages supplémentaires ont 
visé les Comores, le Congo-
Brazzaville, la Gambie, la Guinée, 
le Mali, le Niger, le Sénégal et le 
Tchad

• Des contenus inauthentiques 
coordonnés ont été diffusés par le 
biais de réseaux de faux comptes 
qui se sont fait passer pour des 
locaux et des organismes de 
presse indépendants dans les 
pays ciblés

• 900 comptes, groupes et 
pages affiliés à l’opération 
UReputation avaient un total de 
3,8 millions d’abonnés 

Somalie 2019

Entreprises privées 
basées en Égypte et 
aux Émirats arabes 
unis

• Renforces les allégations 
avancées selon lesquelles le 
gouvernement du Qatar a 
parrainé des attaques terroristes 
en Somalie dans le cadre de la 
concurrence entre les États du 
Golfe dans la Corne de l’Afrique

• Création de fausses allégations 
de parrainage d’attaques 
terroristes par le Qatar, qui ont 
été amplifiées par des pages se 
présentant comme des organes 
d’information régionaux

• Les pages avaient plus de 13,7 
millions d’abonnés en Afrique 
du Nord et au Moyen-Orient

Algérie, 
Angola, 
Ghana, Mali, 
Mozambique, 
Niger, 
Nigeria, 
Sénégal, 
Togo et 
Tunisie

2019

La société israélienne 
de marketing 
politique Archimedes 
Group et les acteurs 
politiques qui l’ont 
embauchée

• Promouvoir des politiciens 
désignés tout en dénigrant les 
autres

• La campagne a adopté un 
comportement inauthentique 
coordonné sur Facebook, 
notamment en créant des pages 
de “fact-checking” (vérification 
des faits) fausses et trompeuses et 
des pages de "leak" (fuite) qui 
publiaient de fausses 
informations sur des politiciens

• Au niveau mondial, le réseau 
de pages inauthentiques a été 
suivi par 2,8 millions 
d’utilisateurs

Nigeria et 
Égypte 2019

Des entreprises 
privées, MintReach au 
Nigeria et Flexell en 
Égypte

• Promouvoir un contenu positif 
sur les Émirats arabes unis, y 
compris sur leur activité au 
Yémen
 
• Promouvoir la critique du 
Qatar, de la Turquie et de l’Iran, 
ainsi que l’accord sur le nucléaire 
iranien

• La campagne a diffusé des 
contenus inauthentiques 
coordonnés

• Près de 500 comptes, groupes 
et pages ont gagné un total de 
1,4 million d’abonnés

https://www.atlanticcouncil.org/in-depth-research-reports/operation-carthage-how-a-tunisian-company-conducted-influence-operations-in-african-presidential-elections/
https://medium.com/dfrlab/facebook-disabled-assets-linked-to-egypt-and-uae-based-firms-a232d9effc32
https://medium.com/dfrlab/inauthentic-israeli-facebook-assets-target-the-world-281ad7254264
https://www.pulse.ng/bi/tech/who-is-behind-mintreach-in-nigeria-one-of-the-firms-that-facebook-removed-for/wpzszyj


Afrique du 
Sud

Élection de 
2019

Prigozhin/AFRIC 
(Russie)

• Soutenir la réélection du parti 
ANC et approfondir les liens 
russes avec ses dirigeants

• Plan de diffusion de 
désinformation visant à 
discréditer le Parti de l’Alliance 
démocratique et les Combattants 
pour la liberté économique

• Incertain

Mondial, y 
compris les 
ambassades 
chinoises 
dans 27 pays 
africains. 
Ceux qui 
présentaient 
la plus 
grande 
amplification 
artificielle 
étaient :  
Angola, 
Liberia, 
Afrique du 
Sud, Ghana, 
Malawi, 
Namibie, 
Botswana, 
Djibouti, 
Mali, Tchad 

2018 Chine
• Amplifier artificiellement les 
messages du département 
central de la propagande chinoise

• Les officiels chinois ont amplifié 
les rapports des médias d’état

• Des armées de faux comptes 
ont ensuite renforcé les messages 
des fonctionnaires par des 
retweets

• Les diplomates chinois dans 
la majorité des pays africains 
ont vu leurs tweets amplifiés 
artificiellement

• Des dizaines de milliers de 
faux retweets

• Twitter a suspendu 30 000 
comptes liés à cette campagne

Cameroun, 
CAR, Côte 
d’Ivoire, 
RDC, 
Madagascar, 
Mozambique 
et Soudan

2018 Entités russes liées à 
Yevgeny Prigozhin

• Encourager politiquement les 
candidats du parti au pouvoir

• Attiser le sentiment anti-
français

• Se faire le champion de la 
Russie et des intérêts russes, 
notamment en ce qui concerne 
l’extraction minière et les 
contrats d’armement

• Diffuser du contenu 
inauthentique coordonné par le 
biais de faux comptes basés à 
l’étranger et de comptes 
nationaux "franchisés" (où les 
locaux sont payés pour poster)

• Les pages inauthentiques ont 
été publiées 48 000 fois, ont reçu 
plus de 9,7 millions 
d’interactions et ont été aimées 
par plus de 1,7 million de 
comptes

https://www.dailymaverick.co.za/article/2019-05-07-exclusive-did-putins-chef-attempt-to-interfere-in-south-african-election/
https://africacenter.org/security-article/army-of-fake-fans-boosts-chinas-messaging-on-twitter/
https://africacenter.org/spotlight/russian-disinformation-campaigns-target-africa-interview-shelby-grossman/


Afrique du 
Sud 2016

Bell Pottinger, société 
britannique de 
relations publiques 
retenue par les frères 
Gupta (accusés de 
corruption massive 
dans le cadre du 
scandale de la capture 
d’État)

• Attiser l’animosité raciale pour 
détourner l’attention du rôle des 
Gupta dans la capture de l’État

• La campagne a impliqué 100 
faux comptes Twitter et des 
robots pour générer 220 000 
tweets destinés à amplifier les 
sites web et les discours haineux

• Le contenu a été amplifié par 
les médias appartenant aux frères 
Gupta

• La désinformation a nui à la 
confiance et au dialogue sur les 
questions de réforme 
économique en Afrique du Sud 
– des éléments qui continuent 
de façonner le discours politique 
sud-africain

Libye 2014

Intérêts extérieurs en 
Égypte, en Russie, en 
Arabie saoudite et aux 
Émirats arabes unis

• Promouvoir le seigneur de 
guerre libyen Khalifa Haftar

• Promouvoir les récits pro-
russes du conflit libyen

• Semer la polarisation, la 
confusion et la méfiance dans les 
espaces numériques libyens

• Des réseaux basés aux Émirats 
arabes unis et en Arabie saoudite 
ont créé de faux comptes Twitter 
en se faisant passer pour des 
Libyens

• Les filiales du groupe Wagner 
ont engagé des Libyens pour 
produire de la désinformation sur 
le conflit libyen

• Perturbation des réseaux 
d’information numériques 
naissants de la Libye

• Amplification de la 
polarisation de la société 
libyenne

https://www.iol.co.za/business-report/companies/analysis-how-bell-pottinger-met-its-end-in-south-africa-13127573
https://africacenter.org/spotlight/light-libya-fog-disinformation/



