Professeur Mathurin Houngnikpo

Professeur associé en pratique

Dr. Mathurin HoungnikpoMatt Houngnikpo est professeur associé en pratique au Centre d’études stratégiques de l’Afrique, et conseiller en planification stratégique dans le cadre de l’Initiative en matière de gouvernance stratégique du Mali. Ses travaux portent sur la réforme et la gouvernance démocratique dans le secteur sécuritaire, la conception et l’élaboration de stratégies de sécurité nationale, et la gouvernance démocratique.

Jusqu’à juillet 2013, Matt Houngnikpo était professeur titulaire de la chaire des relations civilo-militaires au Centre d’études stratégiques de l’Afrique, chargé de l’élaboration du programme et du cursus dans le domaine des relations civilo-militaires, se concentrant plus particulièrement sur l’histoire militaire de l’Afrique, le contrôle civil démocratique du secteur de la sécurité et les problèmes de responsabilité, la transparence et la bonne gouvernance. Matt Houngnikpo a aussi aidé le gouvernement de Côte d’Ivoire à mettre en œuvre des réformes dans le secteur de la sécurité. Il a également occupé différents postes de professeur aux États-Unis et au Bénin.

Matt Houngnikpo est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Paris VIII Saint-Denis en France et d’un doctorat en études internationales de l’Université de Denver aux États-Unis.

Domaines de compétence

Gouvernance dans le secteur de la sécurité (réforme et transformation), conception et élaboration des politiques ou stratégies de sécurité nationale, contrôle démocratique du secteur de la sécurité, relations civilo-militaires, leadership et éthique en gouvernance politique.

⇑ top of list ⇑

Mathurin Houngnikpo

Dr. Mathurin HoungnikpoAdjunct Professor of Practice

Dr. Matt Houngnikpo is an adjunct professor of practice at the Africa Center for Strategic Studies, as well as the strategic planning advisor to the Strategic Governance Initiative in Mali. His work focuses on democratic security sector governance and reform, the design and development of national security strategies, and democratic governance.

Until July 2013, Dr. Houngnikpo was the academic chair of civil-military relations at the Africa Center, overseeing curriculum and program development in the area of civil-military relations, focusing on Africa’s military history, democratic civil control of the security sector, and issues of accountability, transparency, and good governance. Dr. Houngnikpo also assisted the government of Côte d’Ivoire in implementing security sector reforms, and he has held various teaching positions in both the United States and Benin.

Dr. Houngnikpo holds a Ph.D. in political science from the University of Paris VIII in Saint-Denis, France, and a Ph.D. in international studies from the University of Denver.

Areas of Expertise

Security Sector Governance (Reform and Transformation); Design and Development of  National Security Strategy/Policy; Democratic Oversight of the Security Sector; Civil-Military Relations; Leadership and Ethics in Political Governance


 


 

 


 

⇑ top of list ⇑