Professeur Godfrey Musila

Chercheur universitaire

En tant que chercheur universitaire, Godfrey Musila est chargé de recherches afférentes aux politiques sur les défis en matière de sécurité en Afrique. Ses recherches portent sur la justice pénale internationale, les droits humains et le droit humanitaire, l’état de droit, la sécurité maritime et le contrôle civil ainsi que les institutions interorganisatiions internationales et africaines. Il s’exprime régulièrement sur ces sujets lors de programmes du Centre de l’Afrique, de séminaires sur les politiques et dans le cadre de conférences universitaires.

Sa vaste expérience de l’Afrique à titre d’avocat est spécialisée sur la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs. Il a effectué des recherches, conçu et examiné des politiques et offert conseils et formation dans plusieurs pays africains.

Avant de rejoindre le Centre de l’Afrique, M. Musila a été directeur de recherches à l’International Nuremberg Principles Academy en Allemagne. Il était l’auteur principal du rapport de la Commission d’enquête de l’Union africaine sur le Soudan du Sud, et est actuellement bénévole auprès de la Commission sur les droits humains du Conseil des droits humains au Soudan du Sud. M. Musila a donné des conférences portant sur le droit au Kenya, en Afrique du Sud et en Tanzanie et occupé le poste de directeur des recherches et politiques à la Kenyan Truth Commission. À l’Institut pour les études sur la sécurité, il a formé des officiers de justice pénale dans sept pays sur l’approche de la justice pénale à la lutte antiterroriste.

M. Musila est titulaire d’un Doctorat en Droit pénal international de l’Université de Witwatersrand et d’une Maîtrise, avec mention, en Règle de droit en matière de droits humains de l’Université de Pretoria. Il a reçu le Prix Nelson Mandela du meilleur étudiant LLM et le Prix Keba M’baye de la meilleure dissertation. En 2008, il a reçu la Bourse Marie Curie en Droit pénal international au Centre Grotius pour Études juridiques internationales à l’Université de Leiden. Il parle Swahili, anglais, français et portugais.

.

Domaines de compétence

Droit international, justice transitionnelle ; sécurité maritime ; gouvernance ; état de droit ; institutions régionales et internationales ; acteurs non étatiques ; Afrique de l’Est ; la Corne de l’Afrique ; les Grands Lacs ; rédaction et examen de politiques et législations

Contactez

Envoyez un email à Dr. Musila

+1 202-685-7343

⇑ top of list ⇑

Dr. Godfrey Musila

Research Fellow

As a research fellow, Godfrey Musila is responsible for conducting policy-relevant research on security challenges facing Africa. His research focuses on international criminal justice, human rights and humanitarian law, the rule of law, maritime security, and civilian oversight, as well as international and African intergovernmental institutions. He speaks regularly on these topics at Africa Center programs, policy seminars, and academic conferences.

Dr. Musila is an attorney with extensive experience in Africa, particularly the Horn of Africa and the Great Lakes region. He has researched, designed and reviewed polices, and provided advice or training in several African countries.

Prior to joining the Africa Center, Dr. Musila was Head of Research at the International Nuremberg Principles Academy in Germany. He was principal author of the report of the African Union Commission of Inquiry on South Sudan and currently serves as volunteer on the Human Rights Council’s Commission on Human Rights in South Sudan. Dr. Musila has lectured law in Kenya, South Africa, and Tanzania and served as Director of Research and Policy on the Kenyan Truth Commission. While with the Institute for Security Studies, he trained criminal justice officials in seven countries on the criminal justice approach to countering terrorism.

Dr. Musila holds a Ph.D. in international criminal law from the University of the Witwatersrand and earned an M.A. with distinction in human rights law from the University of Pretoria. He received the Nelson Mandela Prize for top LL.M. student and Keba M’baye prize for best dissertation. In 2008, he was a Marie Curie Scholar in international criminal law at the Grotius Center for International Legal Studies at Leiden University. He speaks Swahili, English, French and Portuguese.

Areas of Expertise

International law; transitional justice; maritime security; governance; rule of law; regional and international institutions; non-state actors; East Africa; the Horn of Africa; Great Lakes; policy and legislative drafting and review

Contact

Email Dr. Musila

+1 202-685-7343

⇑ top of list ⇑