Col Andrew Olson

Conseiller militaire principal

En tant que conseiller militaire principal, le colonel Andrew Olson formule des conseils et des recommandations au Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) sur les opérations militaires et la coopération américaine en matière de défense avec l’Afrique.

Le colonel Olson a été promu au grade de sous-lieutenant d’infanterie en 1990, après avoir obtenu son diplôme de l’Académie militaire américaine de West Point. Dans le cadre de ses fonctions, il a participé à plusieurs missions conjointes et a été affecté à l’état-major à différents échelons hiérarchique sur les quatre continents. Il a occupé, entre autres, les fonctions suivantes : chef du programme de coopération sécuritaire pour l’Afrique auprès du Commandement américain en Europe, haut responsable de la défense et attaché militaire au Mozambique, chef de division pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest à la direction des politiques et de la planification stratégiques J5 à l’État-major interarmées et officier adjoint chargé de la sécurité au Bureau de représentation militaire du Pakistan.

L’instruction militaire du colonel Olson comprend les cours élémentaire et supérieur d’officier d’infanterie, l’École de commandement et d’état-major de l’armée américaine et l’École de guerre de l’armée américaine. Il est également titulaire d’une maîtrise de la Naval Postgraduate School.

Ses récompenses et badges comprennent : la Defense Superior Service Medal avec grappe de feuilles de chêne, la Defense Meritorious Service Medal avec deux grappes de feuilles de chêne, la Meritorious Service Medal avec grappe de feuilles de chêne, l’Army Commendation Medal, la Joint Service Achievement Medal, l’Army Achievement Medal, le badge de fantassin expert, le badge de parachutiste et la distinction de ranger.

Col. Andrew Olson

Senior Military Advisor

As senior military advisor, Colonel Andrew Olson provides counsel and recommendations to the Africa Center on military operations and U.S. defense cooperation in Africa.

Col. Olson received his commission as a Second Lieutenant of Infantry in 1990 on graduation from the United States Military Academy at West Point. His assignments include multiple joint tours and staff assignments at numerous levels on four continents. Some of the highlights include security cooperation program manager for Africa at U.S. European Command, senior defense official and defense attaché in Mozambique, North and West Africa division chief Strategic Plans and Policy Directorate J5 at the Joint Staff, and deputy security assistance officer at the Office of Defense Representative-Pakistan.

Colonel Olson’s military education includes completion of the Infantry Officer Basic and Advance courses, the U.S. Army Command and General Staff College, and U.S. Army War College. He also holds an M.A. from the Naval Postgraduate School.

His awards and badges include the Defense Superior Service Medal with oak leaf cluster, Defense Meritorious Service Medal with two oak leaf clusters, Meritorious Service Medal with oak leaf cluster, Army Commendation Medal, Joint Service Achievement Medal, Army Achievement Medal, the Expert Infantryman Badge, the Parachutist Badge, and the Ranger Tab.